Landry N’gala, le dribbleur fou de futsal

Publiée le 13 juillet 2021 - Mise à jour le 15 juillet 2021

©DR

Champion de France de futsal et cadre de l’équipe de France, Landry N’gala s’est installé à Vitry il y a deux ans. Une ville d’adoption où cet esthète du ballon rond poursuit sa mission en faveur de la promotion de sa discipline.

Landry N’gala a remporté cette saison le titre de champion de France de futsal avec son club Accs Futsal Club Villeneuve La Garenne-Asnières. Une nouvelle ligne dans le palmarès déjà riche de ce Vitriot de 28 ans. Originaire de Sarcelles, Landry commence le foot à 11 à l’âge de 7 ans.

« Je jouais aussi sur un city stade dans mon quartier avec mes amis » se souvient-il. « J’ai toujours aimé jouer sur terrain réduit donc je me suis naturellement intéressé au futsal. »

Joueur au profil technique, dribbleur et doté d’une capacité impressionnante à changer de rythme, il finit par se consacrer à cette discipline adaptée à ses qualités. Dès ses 18 ans, celui que l’on surnomme « le freestyler » s’engage avec le Garges Djibson, club avec lequel il remporte son premier titre de champion de France en 2017.

En parallèle Landry intègre les rangs de l’équipe de France de futsal avec laquelle il connaît de grandes émotions et compte plus de 60 sélections. « En 2018, j’ai inscrit un triplé face à la Croatie qui a permis à la France de se qualifier pour le premier Euro de futsal de son histoire. » Une performance qui lui permet même de figurer dans le Top 10 des meilleurs joueurs du monde cette année-là !

Faire grandir le futsal

Joueur virevoltant, ce jeune papa est également un fervent représentant de son sport, encore méconnu et peu médiatisé en France. « Des matchs ont été diffusés cette année mais on souffre de la comparaison avec le foot à 11. »  L’an dernier, Landry a donc organisé en partenariat avec son club, la municipalité et les associations vitriotes une initiation au futsal au Palais des Sports. Une belle initiative qu’il souhaite renouveler.

« On espère aussi pouvoir créer une section futsal pour les jeunes à Vitry » poursuit-il. Un bon moyen de former les futurs talents dès le plus jeune âge et de faire du futsal « une discipline à part entière. »

Hugo Derriennic
 

ACCS Futsal

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer