La Main d’or du basket

Publiée le 16 juillet 2021 - Mise à jour le 06 août 2021

Activité basketball, avec l'assocaition La Main d'or, dans le cadre de l'Eté sportif. © Sylvain Lefeuvre

Au programme parmi les activités de l'édition 2021 de l'Eté sportif : le basket, au gymnase Paul-Eluard, animé par l'association La Main d'or.

Depuis l’extérieur du gymnase Paul-Eluard filtrent les rebonds des ballons de basket sur le sol. Sous les panneaux une trentaine de jeunes s’échauffent, dribblent, enchainent les paniers, s’adressent des passes. Dans quelques minutes démarrera le premier match en auto arbitrage intégral.

Au menu, 16 minutes de jeu intense ponctuées d’aller-retour effrénés d’une raquette à l’autre. Djibril, Kevin, Dominique, Jacob…beaucoup se connaissent. Ils ont été rameutés grâce au bouche à oreille.

Ambiance décontractée

Si chacun se donne à fond l’ambiance est décontractée. Assise sur un banc, Cathy Lingenga ne perd pas une miette du spectacle. C’est la vice-présidente de l’association Main d’or qui encadre les onze créneaux du dispositif Eté sportif dédiés au basket. « Selon l’affluence du soir, les matches se disputent à 5 contre 5 ou moins, ce qui n’a pas aucune importance pourvu que les participants jouent car la plupart sont des passionnés, privés de basket en club durant la trêve estivale », rappelle l’ex internationale congolaise.

« Je viens ici pour m’amuser, garder la forme et aussi goûter au plaisir de se retrouver entre copains », confirme Steven, basketteur de 26 ans en Nationale 3 dans le nord de la France, vitriot et ancien de l’ESV. Ces séances viennent à point nommé combler un déficit de basket depuis deux saisons, dû à la crise sanitaire.

Dynamiser le basket Vitriot

Par son implication inédite dans l’Eté sportif 2021, la Main d’or espère aussi dynamiser son propre pôle basket, en parallèle aux autres activités que l’association déploie toute l’année (services à la personne, danse, théâtre).

« Nous avons actuellement une cinquantaine d’adhérents et d’adhérentes, intégrons les jeunes dès l’âge de 6 ans, et nous souhaiterions à la rentrée intervenir en milieu scolaire », reprend la dirigeante et coach.

Elle se dit tout à la fois ébahie par le potentiel que représente le basket à Vitry et contrariée par l’exil des talents vers des clubs plus huppés. « Pour faire briller les couleurs de la ville il nous faut conserver les meilleurs éléments ce qui implique de hisser le niveau sportif d’ensemble ».  Et selon elle, cette montée en gamme passe par la formation.

L’association compte donc sur cette opération pour susciter de nouvelles vocations. Au profit de la Main d’or mais aussi de l’ensemble du basket à Vitry.  

N'hésitez pas à pousser les portes du gymnase.

Frédéric Lombard

Le passe sanitaire est obligatoire pour pratiquer cette activité
Découvrez tout le programme de l'été sportif
La Main d’or : 07 53 75 09 50
# Vitry terre de jeux 2024

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires