Stunball au bond

Publiée le 22 juillet 2021 - Mise à jour le 06 août 2021

Envie de quitter les sentiers battus des sports archiconnus ? Alors ne manquez pas le cycle d’initiation au stunball proposé jusqu’au 13 août dans le sillage de l’Eté sportif.

Pour découvrir cette discipline insolite, rendez-vous à l’arrière du gymnase Paul-Eluard où un terrain en extérieur lui est dédié. Sur le sol bleu, des lignes blanches forment un drôle de quadrillage, tout comme les quatre panneaux façon basket alignés, mais orientés à la verticale et fixés sur des mâts à hauteur d’homme. Le mode d’emploi est volontiers délivré par Ice, le créateur de ce sport de ballon, local.

« Le stunball est une sorte de panaché de basket ball et de handball, un sport d’équipe sans contact conçu pour la mixité, accessible quel que soit son niveau et qui offre une grande liberté de jeu », résume le président du stunball Vitry 94.

Ce club né en 2018 anime 9 créneaux de 3 heures chacun. Une moitié de séance est consacrée aux 9-15 ans, et la seconde aux 15 ans et plus.  

Ses dirigeant déploient des trésors de pédagogie pour expliquer l’intérêt de rejoindre leur sport. Amira, 15 ans, fait partie des convaincus. « J’aime les sports de ballon et je trouve qu’il est facile de jouer au stunball car on y progresse rapidement », assure-t-elle.

« Chacun peut trouver sa place chez nous car ce sport qui ne met pas en valeur une qualité physique particulière », précise Sevan, entraineur. Il n’y a pas de remplaçants en match et toute l’équipe est assurée de jouer.

L’Eté sportif offre une belle vitrine médiatique au stunball. « Notre première participation en 2020 nous avait permis de garnir nos rangs et nous accueillons aujourd’hui une quarantaine d’adhérents, dont beaucoup de filles », reprend Ice. « De plus, nous ne manquons jamais de répondre présents aux évènements que la ville organise ».

L’association a eu l’opportunité d’aller présenter son activité dans les centres de loisir, les collèges et les lycées de Vitry, d’effectuer des démonstrations lors des Jeux du Val-de-Marne. Elle a même mis en place une formation au stunball qui démarrera à la rentrée. Si son développement a été enrayé par la crise sanitaire, le club compte bien sur l’Eté sportif pour reprendre son essor.

Frédéric Lombard

Le passe sanitaire n'est pas obligatoire pour accéder à cette activité.
Découvrez tout le programme de l'été sportif
Stunball vitry 94 : 06 67 98 62 49
# Vitry terre de jeux 2024

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires