Vitry-Lanta : l'esprit d'équipe face au handicap

Publiée le 26 juillet 2021 - Mise à jour le 06 août 2021

© Sylvain Lefeuvre

Au complexe Gosnat se tenait le deuxième rendez-vous Vitry-Lanta samedi 24 juillet. Cette fois, les équipes se sont dépassées sur une série d'épreuves ayant pour thème le handicap. Une façon ludique de prendre conscience des difficultés et des obstacles rencontrés au quotidien par les personnes à mobilité réduite.

C’est en  musique et sur les encouragements de Coumba Baradji que les équipes ont enchaîné les épreuves. Coumba, célèbre finaliste de l’émission Koh Lanta en 2010 et 2012 a endossé le rôle de coach pour rappeler que "rien n’était joué d’avance" et qu’il ne fallait " jamais rien lâché… à Koh Lanta comme dans la vie".

Obstacles et handicaps

Du "parcours du combattant" en passant par le "cécifoot" les yeux bandés, le "rapid'escalade" et le "défi fauteil roulant", les apprentis aventuriers étaient en difficulté, contraints par un ou des handicaps.

"Le plus dur, c’est les efforts physiques répétés", confie Stanley capitaine des bleus, les OPPT, qui a malgré tout réussi à se frayer un chemin en contournant les embûches semées le long du mur d’escalade.

Pour Houda, membre de l'équipe rouge Spartiate, l’épreuve en fauteuil est intense.

"On se rend compte que sans les jambes pour donner l’impulsion et servir d’appuis c’est trop difficile voire impossible de mettre  un panier".

Profiter pendant les vacances

Pour l’ensemble des participants réunis au gré du bouche à oreille, entre "groupes de potes", la compétition reste avant tout l’occasion de profiter pendant les vacances. "Je fais l’été sportif chaque année, explique Adam capitaine des Mugiwara, clin d’œil au manga "One piece". Cette année, il y a encore plus d’activités, c’est parfait".

Parmi les publics venus les soutenir, des amis, de la famille, et aussi des badauds comme Reinette fidèle aux animations de "l'été à l'air libre", proposées par la ville, cette année, qui s'est déplacée par curiosité. "On se change les idées, on vient voir des jeunes s’organiser et se dépasser, c’est un beau moment", confie la Vitriote.

Prochain rendez-vous : samedi 31 juillet, dès 16h dernière série d’épreuve avant la grande finale des poteaux le 7 août.

A la clé, l'équipe victorieuse remportera un week-end offert par la ville. 

Venez les encourager !

En savoir plus sur Vitry-Lanta
# Vitry terre de jeux 2024

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires