Les Tamouls réclament justice

Publiée le 02 septembre 2021 - Mise à jour le 07 septembre 2021

À l’occasion de la 48e session du Conseil des droits de l’homme à Genève, la caravane tamoule et son minivan s’est arrêtée à Vitry le mercredi 1er septembre.

Reçue par le maire, Pierre Bell-Lloch, Albertino Ramaël, adjoint au maire chargé des Relations internationales, et Sofia Amimeur, conseillère municipale, la délégation a rappelé qu’elle souhaite l’intervention de la France afin d’obtenir l’ouverture d’une enquête internationale concernant les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide commis par le gouvernement sri lankais. Rappelons qu’en 2009, 200 000 Tamouls ont été assassinés.

Les Tamouls ont reçu beaucoup de soutien des villes de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Le maire, Pierre Bell-Lloch, qui avait déjà reçu une délégation au mois de janvier, a salué le courage et la ténacité de ce peuple : “votre détermination est remarquable. Grâce à elle, vous obtiendrez satisfaction. Ici, vous serez toujours bien reçus à Vitry”.

Depuis 2015, quatre résolutions du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont demandé au gouvernement sri lankais de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en place un processus de justice transitionnelle permettant de juger les criminels de guerre ainsi que pour établir des procédures de réparation en faveur des personnes spoliées de leurs biens et de leurs terres.

Souhaitons qu’à l’occasion de cette nouvelle session du Conseil des droits de l’homme, les Tamouls soient entendus.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer