Une épicerie bio sur Roger-Derry

Publiée le 15 septembre 2021 - Mise à jour le 16 septembre 2021

Un nouveau commerce de proximité a ouvert le samedi 11 septembre à l’ancien emplacement du magasin Phildar préempté par la ville dans le cadre du périmètre de sauvegarde. « Les Mains dans la terre », lauréate de l'appel à candidature, se définit comme une épicerie engagée. Reportage.

Étagères en bois, murs noirs et crème, prunes rouges et pleurotes en produits de saison star, céréales en vrac, doux parfum de café fraîchement moulu, Vanessa Veuillet, qui gère la nouvelle épicerie bio, a tout simplement créé le magasin dans lequel elle avait envie de faire ses courses. « Cela a été ma ligne directrice, imaginer un lieu qui réponde à mes besoins et ceux de mes voisins. » La jeune femme, Vitriote depuis trois ans, travaillait dans le domaine du marché de l’art avant de lancer ce projet, convaincue de l’importance de changer nos modes de vie et de consommation pour protéger l’environnement. Un projet qui a remporté l'appel à candidature lancé par la municipalité suite à la préemption du local, dans le cadre du périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité, au départ de l'enseigne Phildar.

« Ce qui nous intéresse, c’est de faire découvrir des produits bio, de circuit court, que nous aimons vraiment », complète Olivier, son père, qui lui prête main-forte pour les premiers mois. En effet, de la cave à vin aux fruits et légumes en passant par les fromages, les produits en vrac et le rayon épicerie fine, tout a été choisi avec soin et gourmandise.

« J’aime rencontrer les producteurs et goûter les produits », raconte Vanessa, en servant les premiers clients ce mardi matin.

« Les pommes ne sont pas traitées ? » vérifie Nadjma, habituée de la boutique Phildar, contente de trouver des fruits bio, malgré la nostalgie pour son ancienne adresse.

 « Je suis vraiment contente ! Ça nous manquait ici ! Les commerces de proximité ont tous disparu. Et pour les prix, ce n’est pas plus cher qu’ailleurs ! » témoigne Mme Lemerle, 74 ans, venue remplir son panier. « De toute façon, je préfère manger des petites quantités, mais de la qualité », poursuit-elle, convaincue de l’importance de consommer différemment, sans pour autant faire l’impasse sur le goût. Défi relevé lorsqu’on goûte le pain complet cuit au four des Dépavé·e·s, une boulangerie itinérante (qui vend aussi ses produits au Crapo), qui arrive deux fois par semaine ici, « tout chaud », ou encore les fromages qui, selon Mme Lemerle, qui les a déjà testés samedi, sont délicieux. 

Pour ceux qui ne sont pas habitués au zéro déchet, Vanessa donne des sachets en papier, mais on peut aussi apporter directement ses contenants et même se servir soi-même.

« On proposera ensuite une petite offre de restauration le midi (l’occasion, entre autres, de cuisiner les légumes un peu trop mûrs !). Et deux bacs à compost seront bientôt installés à proximité pour les clients qui pourront y jeter leurs épluchures comme moi », raconte Vanessa, avec l’espoir de convaincre de plus en plus d’habitants de la suivre dans sa démarche.  

Katrin Acou-Bouaziz

Les Mains dans la terre, 11, avenue de l’Abbé-Roger-Derry, ouvert du mardi au samedi de 8h à 19h
Instagram : https://www.instagram.com/epicerie_lesmains_dans_laterre/

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer