Le grand nettoyage

Publiée le 20 septembre 2021 - Mise à jour le 22 septembre 2021

La journée mondiale du nettoyage s’est déroulée le 18 septembre à Vitry avec une opération de ramassage de déchets assurée par les habitants avec le soutien de la municipalité.

Pinces, sacs verts et jaunes, chasubles orange, badges… Une fois tout le monde équipé, l’opération « World clean up day » pouvait démarrer.

Samedi 18 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage, des habitants bénévoles sont venus ramasser les déchets jetés dans l’espace public. Sur l’impulsion de la municipalité dans le centre-ville et avenue du 8-Mai-1945. Sous le pilotage de l’Association de quartier Port-à-l'Anglais dans les secteurs Gare et Jean-Jaurès. Ces nettoyages citoyens ont permis de sensibiliser les habitants sur le rôle qu’ils ont à jouer dans la propreté de leur ville.

« Je fais ma part d’efforts et j’espère donner envie aux gens d’en faire autant », a confié Judith, sa pince à la main et les yeux braqués vers le sol, engagée dans un long travail de fourmi.

C’est la 2e fois qu’elle accompagne la Brigade de propreté de Vitry, co-organisatrice de cette matinée, à laquelle a participé Khaled Ben-Mohamed, adjoint au maire chargé de la Transition écologique.

À midi, le service Environnement a comptabilisé une dizaine de sacs remplis de déchets. Dans les verts, le tout-venant. Dans les jaunes, les matières recyclables : canettes, verre, cartons…

« Ce type d’initiative devrait être organisée plus régulièrement car elles montrent que les habitants s’intéressent à la propreté de leur quartier », assure Deonie, qui réside à Balzac. C’est sa première participation. « Je suis parfois désespérée en voyant tout ce qui traine par terre mais il faut agir si on veut que ça change ».

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires