Vigilance aux abords du Tram 9

Publiée le 24 septembre 2021 - Mise à jour le 27 septembre 2021

© Nicolas Wanlin

Des accidents routiers, entre voitures notamment, se produisent à plusieurs points du parcours du Tram 9. Keolis, l’exploitant, mène campagne pour les réduire.

Un temps d’adaptation à la présence du Tram 9, qui traverse la commune sur la départementale 5, semble nécessaire. En 4 mois de fonctionnement, d’avril à juillet, pas moins de 20 accidents ont eu lieu, impliquant soit une voiture, une moto ou un piéton (on y dénombre des blessés légers ou des dégâts matériels).

Sur les quatre lieux sensibles, deux se situent à Vitry, près des stations Beethoven-Concorde, Germaine-Tailleferre, Watteau-Rondenay et Musée-Mac-Val où la totalité des incidents constatés sont le fait d’un manque de respect de la signalisation au carrefour de la Libération.

« La période d’adaptation semble toucher à sa fin, puisque les accidents connaissent une diminution significative », déclare-t-on à Keolis, l’exploitant pour Île-de-France Mobilités, qui transporte 50 000 à 60 000 voyageurs par jour sur cette ligne.

Sensibilisation auprès des usagers

Courant septembre, des agents d’information de la société d’exploitation se sont déplacés à Vitry pour sensibiliser les habitants, notamment à la vigilance et à la sécurité routière près du musée, place du Marché et, mercredi 22 septembre, face à Auchan, devant la station Camille-Groult.

« Faites bien attention près des traversées piétonnes du tram : attendez le signal pour traverser, retirez bien vos écouteurs, ne regardez pas votre téléphone portable, car le tram est très silencieux », explique une médiatrice à un collégien de 3e. « Soyez vigilant, indique un autre médiateur à une dame âgée sur le point d’entrée au supermarché, canne et caddy à la main, un tramway peut en cacher un autre. » « C’est vrai, observe une maman devant son landau, les gens ne font pas assez attention à la signalisation et, parfois, c’est plus que juste pour passer », poursuit-elle en regardant les croisements rue Louis-Marchandise et avenue de la Commune-de-Paris.

Tous repartent avec une brochure rappelant les règles et attentions à avoir :

  • Un tramway pèse l'équivalent de 30 rhinocéros, soit environ 90 tonnes,
  • A 30 km/heure, il lui faut 46 mètres pour s'arrêter, soit environ la longueur d'une rame,
  • A 50km/heure, il lui faut 115 mètres pour s'arrêter, soit environ la longueur de 2 rames,
  • Lorsque le feu rouge piéton ou véhicule clignote, il est interdit de traverser la voie.

« Des panneaux d'information à destination des automobilistes et autres usagers de la voirie et des piétons sont apposés tout au long de la ligne au niveau des carrefours sensibles et des traversées pédestres, explique-on à Keolis, et vont être déployés au fur et à mesure sur l'ensemble du tracé. »

Gwénaël le Morzellec

Pour toute information :
0800 08 12 06 ( du lundi au samedi de 6h à 20h - appel gratuit)
E-mail
Twitter
Site internet
Application disponible sur l'App store et Google Play

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer