OUI à la régie publique de l’eau

Publiée le 27 septembre 2021 - Mise à jour le 28 septembre 2021

Jeudi 23 septembre, le territoire Grand-Orly Seine Bièvre a dévoilé les résultats encore provisoires de la votation citoyenne sur le devenir de la gestion de l’eau. Les Vitriots, comme l’ensemble des habitants des 9 villes concernées, se sont prononcés à une grande majorité pour une régie publique.

“Enfin nous y sommes ! Après trois semaines de débats publics, nous pouvons enfin vous annoncer les résultats de cette votation citoyenne, s’est réjouit Fatah Aggoune, conseiller territorial délégué en charge de la Mission eau, premier adjoint à la maire de Gentilly et président de la structure de préfiguration de la régie des eaux de la Seine et de la Bièvre, lors de la conférence de presse du jeudi 23 septembre. Depuis le 31 août, nos 9 villes se sont lancées dans un exercice démocratique inédit : redonner la parole aux citoyennes et aux citoyens quant à l’avenir d’un service public essentiel à la vie : le service public de l’eau potable.”

Les équipes municipales, les agents du service public, les caravanes de l’eau ont sillonné le territoire pour recueillir l’avis des populations. Ce déploiement a permis, sur les 9 communes, selon des chiffres encore provisoires, l’expression de plus de 15 000 habitants, soit 10 % du corps électoral.

Les participants à la votation se sont prononcés :

  • à plus de 14 000 voix pour une régie publique de l’eau ;
  • à près de 900 voix contre une régie publique de l’eau.

“Nous nous félicitons de la large part que la ville de Vitry-sur-Seine a pris dans cette concertation, souligne le maire de Vitry, Pierre Bell-Lloch. Nous avons maintenant mandat pour se réapproprier, au profit des habitants, cette ressource, et construire ce nouveau service public.”  

“Je tiens à saluer l’impressionnant travail d’éducation populaire qu’a constitué ce temps de votation dans un moment de défiance vis-à-vis de la politique et des institutions, a souligné Fatah Aggoune. Pour construire un service public fort, l’adhésion et le partage de la décision sont aujourd’hui des conditions indispensables et nécessaires.”

Le résultat de la votation acte la non-réadhésion au Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) des 9 villes concernées, dont Vitry. Un travail avec le SEDIF démarre maintenant pour construire la fin de cette coopération, avec comme échéances :

  • d’ici fin 2023 : préparation du service public avec mise en place d’équipes opérationnelles ; pendant ces deux années transitoires, l’eau sera fournie par le SEDIF via Veolia, sous le contrôle des 9 communes ;
  • 1er janvier 2024 : fin de délégation de service public avec Veolia et mise en place de la régie publique.

“Nous avons réussi à construire un discours sur une écologie populaire, c’est-à-dire une écologie qui n’est pas théorique, qui n’est pas dogmatique et excluante, qui n’est pas punitive mais qui place au même niveau la justice sociale et la justice climatique, a affirmé Fatah Aggoune. Nous continuerons ce mouvement en travaillant dans la future régie sur la question des charges pour les familles, la qualité du service public et sur le développement d’un modèle économique et écologique bénéfique pour toutes et tous.”

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer