Eau et encadrement des loyers
Publiée le 29 septembre 2021 - Mise à jour le 01 octobre 2021

L’encadrement des loyers a été abordé au conseil territorial du Grand-Orly Seine Bièvre le 28 septembre tandis que le principe de création d’un syndicat pour la gestion publique de l’eau a été adopté.
Dans son introduction au conseil territorial du 28 septembre, réuni à l’hôtel de ville de Vitry pour la première fois dans son ensemble depuis un an, son président, Michel Leprêtre, a passé en revue les actions d’enjeux. Parmi elles, la demande refusée par le ministère du Logement de 11 des 24 villes de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre (dont Vitry) d’expérimenter l'encadrement des loyers – villes également concernées par une opération de renouvellement urbain.
« J’aborderai cette question avec la ministre, a-t-il indiqué, elle doit nous recevoir avec les 11 maires sur le financement du renouvellement urbain le 25 octobre. »
Au cours de la séance, le maire de Vitry et conseiller territorial, Pierre Bell-Lloch, délégué en charge de l’eau, a présenté deux délibérations liées à la volonté de passage en régie de l’eau potable de 9 villes dont Vitry. Un cheminement opiniâtre pour quitter la gestion de l'eau par délégation privée, récemment approuvé par une consultation publique comprenant plus de 10 % du corps électoral.
« Le vote sur le principe de la création du syndicat mixte, préfiguration d’une régie publique de l’eau, permet aux élus de montrer leur soutien, a-t-il déclaré, et ainsi de peser sur les négociations en cours avec Suez. »
Ainsi, le principe de création d’un syndicat mixte fermé pour l’approvisionnement en eau potable et l’adhésion à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies ont été adoptés.
Gwénaël le Morzellec
Prochain conseil territorial :
mardi 9 novembre 18h30 à l'hôtel de ville de Vitry et en direct sur le site Grand-Orly Seine Bièvre