Stade Balzac : surface synthétique

Publiée le 13 octobre 2021 - Mise à jour le 13 octobre 2021

La mise en synthétique du stade Balzac attire les amateurs de football. Son inauguration et celle du terrain de proximité proche sont prévues le 20 novembre.

Au cours de l’été, une surface synthétique a été posée au stade Balzac et, du coup, le terrain désemplit à peine depuis sa réouverture mi-septembre. Le tout nouvel écran chronoscore du stade Balzac new-look marque 16 h 12. Ce mercredi d’octobre, un soleil oblique et puissant allume le vert ardant du terrain synthétique, bordé de bancs de touche abrités neufs et de cages, neuves également. Sur le bord, assis sur le moelleux tapis de hautes herbes synthétiques, quelques parents profitent du spectacle.

Des joueurs satisfaits

Les équipes du centre social Balzac sont 28 du côté droit, des U10 tous garçons, et à peine moins à gauche, où les U12 tapent le ballon. Une glissade sur les genoux les bras en V et un agglutinement d’équipiers en liesse au sol clôturent un joli but de fin de séance chez les U10. Les avis fusent sur le synthétique. « C’est bien, quand il pleut on peut jouer, il n’y a plus de boue », « ça fait moins mal et moins de saleté, donc on est beaucoup plus nombreux ». Même son de cloche près des bancs de touche qu’occupent les U10 et U11 de l’ESV, en attendant l’heure de leur créneau. « On peut mieux glisser et tacler », avance Cellou, « on a moins de bleus et d’écorchures, ajoute Assad, et avec moins de poussière que sur l’ancien terrain rouge, on est moins sales ».

Deux fois plus d'heures de fréquentation

Éric Martinez, directeur des stades et terrains de proximité à la ville, prédit déjà un bel avenir au terrain. « Nous allons plus que doubler le nombre d’heures et d’utilisateurs », estime-t-il. Ce qui était déjà le cas au bout d’une semaine d’utilisation, avec une hausse à 990 utilisateurs, en provenance d’une dizaine de clubs et du collège. Le stade Balzac est le 4e équipement de ce type à bénéficier de la mue synthétique et le premier à se doter d’un gazon artificiel entièrement recyclable. Une amélioration des stades de la ville qui devrait concerner Joliot-Curie aussi d'ici 2026.

Inauguration : samedi 20 novembre, à 10h, près du 97, rue Balzac
Son inauguration, le 20 novembre, aura lieu en même temps que celle du terrain de proximité Balzac, tout proche et restructuré (notamment pour le fitness femme et homme). Le chantier atteignant un coût 950 000 euros TTC est subventionné à 60 %, voire plus si la région et la Fédération française de football y contribuent.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires