Sogaris : première pierre d’une réalisation majeure

Publiée le 26 octobre 2021 - Mise à jour le 27 octobre 2021

Vendredi 22 octobre, le maire, Pierre Bell-Lloch, posait la première pierre de l’hôtel logistique Sogaris emblématique de l’opération d’intérêt national des Ardoines. Ce bâtiment nouvelle génération regroupera, en 2023, bureaux, espaces commerciaux et agriculture urbaine.

Vendredi 22 octobre, plusieurs voitures officielles se garent rue Descartes, en face d’un immense terrain en chantier. C’est aujourd’hui la pose de la première pierre de l'hôtel logistique de Sogaris, dans le quartier stratégique des Ardoines, et assistent à la cérémonie le maire, Pierre Bell-Lloch, mais aussi Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, le préfet délégué à l'égalité des chances ou encore les représentants de Sogaris, Stephan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement…

Connecté aux réseaux de transports, ce bâtiment remarquable, moderne et écologique, va marquer le retour de la logistique au cœur de Vitry. Sur deux niveaux, pas moins de 35 000 m2 d’activités vont éclore sur une emprise de 27 000 m2 :

  • 20 000 m2 dédiés à la logistique,
  • 10 000 m2 au premier étage pour les activités des TPE et PME,
  • 5 000 m2 de tertiaire et des espaces commerciaux avec des magasins en rez-de-chaussée.

Et comme la révolution numérique et le dérèglement climatique obligent à inventer de nouvelles formes urbaines innovantes, désirables et écologiques, les façades de ce bâtiment HQE (haute qualité environnementale) vont supporter une végétation grimpante jusqu’au toit, où une exploitation d'agriculture urbaine sur plus de 8 000 m2 profitera aux habitants du futur quartier.

« Un exemple pour le reste de l’OIN »

« Dans les années à venir, c’est un développement d’ampleur national répondant aux besoins d’emplois, de logements et de responsabilités environnementales qui verra le jour, a déclaré, ravi, Pierre Bell-Lloch, le maire. En effet, l’OIN, opération d’intérêt national dont nous avons signé la convention de partenariat, va permettre à tout un quartier de se renouveler et de se construire, notamment autour des deux zones d’aménagement concerté. Ici, le rapprochement domicile-travail, la reconquête de la pleine terre et le développement de la nature en ville, semble aujourd’hui techniquement et politiquement possible. »

« C’est le résultat d’une quinzaine d’années de travail », a assuré, quant à elle, Emmanuelle Wargon. Le réaménagement des Ardoines est un projet colossal d’opération d’intérêt national, soit un milliard d’euros, avec 40 % de logements sociaux dans les 8 000 logements, près de 20 000 emplois et de la « mixité fonctionnelle », mélange de bureaux, de logements, d’activités économiques et de loisirs. Emblématique de la ville de demain, l’hôtel logistique Sogaris, réalisé par GA Smart Building, sera vertueux et construit hors site, avec des nuisances réduites au maximum, puis entièrement assemblé sur place. Il sera terminé dans 18 mois et livré en septembre 2023.

« Ce sera un exemple pour le reste de l’OIN qui va suivre et qui va s’étaler sur 20 ou 30 ans, explique le maire, Pierre Bell-Lloch. Il y a eu des tensions, des souvenirs douloureux, mais nous avons obtenu de l’emploi, des logements accessibles pour nos habitants et sauvegardé les finances communales… Ce bâtiment va donner une impulsion écologique, environnementale et économique. Nous resterons néanmoins vigilants. »

Courrier à la ministre chargée du Logement

Le maire a d’ailleurs profité de cette rencontre avec Emmanuelle Wargon pour lui remettre un courrier l’alertant sur les politiques du logementmenées, particulièrement celle du logement social, qui “sont les premières des politiques sociales. Elles affectent plus le pouvoir d’achat de nos habitants. Elles sont donc au cœur de nos préoccupations car elles représentent des centaines d’euros par mois.”

Et proposant des mesures pour permettre l’accès en nombre suffisant à des logements sociaux décents, comme une fiscalité nouvelle intéressant les communes à la construction de logements sociaux, une augmentation des aides à la pierre pour les bailleurs sociaux, la volonté de Vitry, comme d’autres villes du territoire, d’intégrer le dispositif d’encadrement des loyers, ou encore une politique nationale forte de lutte contre le mal-logement et les marchands de sommeil.

Marc Godin

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer