Jeunesse : Des brunchs itinérants pour s'informer
Publiée le 02 novembre 2021 - Mise à jour le 03 novembre 2021

En partenariat avec les différentes structures du territoire, la direction municipale de la jeunesse organise désormais des brunchs à travers la ville. Une occasion de rencontrer directement au cœur des quartiers les jeunes, et surtout les « invisibles » n’étant ni en emploi, ni en formation, ni en accompagnement.
"Parce qu’ils ne viennent pas à nous, nous avons décidé d’aller vers eux", explique Fairouz Fadhel, responsable du service Réussite et Citoyenneté. Pour ce premier brunch, c’est dans le quartier Moulin-Vert que les volontaires ont rendez-vous, au sein des locaux de la crèche départementale.
"Faire sauter les verrous"
Parmi les partenaires du territoire, le Pôle emploi, la Mission locale mais aussi les associations Jeunes solidaires et le Club de prévention Espoirs regroupant éduateurs, animateurs et bénévoles de rue, ont répondu présent. Objectif : rencontrer les jeunes les plus éloignés des institutions, sans emploi sans formation, sans accompagnement.
"Ces rendez-vous doivent permettre de débloquer des situations qui maintiennent ces jeunes à l’écart, nous voulons faire sauter les verrous que souvent ils s’imposent par peur, par découragement, par manque d’information aussi", explique Samuel, fondateur de l’association jeunes solidaires.
Des aides et des partenaires parfois méconnus
Ces brunchs permettent aussi aux différents partenaires d’être plus visibles au cœur des quartiers.
"Le fait de venir à ces brunch "hors-les-murs" représente une action nécessaire pour désacraliser l’institution qu’est Pôle emploi et faire comprendre la variété de nos missions. Nous pouvons intervenir en faveur de ces jeunes grâce à plusieurs dispositifs développés ces derniers mois, comme le programme un jeune, une solution", assure Nathalie Cuna, directrice de l'agence Pôle emploi de Vitry.
Sans diplôme, sans emploi, ces jeunes rencontrent aussi des difficultés d’ordre administratif. "Refaire une carte d’identité ou une carte vitale par exemple, commente Fairouz Fadhel, ce sont des démarches que nous pouvons accompagner".
Construire du sens
Parce qu’avancer reste possible lorsque l’on retrouve du sens à son parcours,, Mohamed, est venu témoigner. Ancien invisible "sorti des radars" lorsqu’il arrête l’école à 16 ans, il est parvenu à trouver sa voie en passant son bac en candidat libre avant de se lancer dans des études de conception industrielle qui le passionnent. Aujourd’hui, il se dit fier de pouvoir envisager son avenir et sa carrière sereinement, tant les débouchés sont légions.
"J’aimerais témoigner pour que tous ces jeunes perdus aujourd’hui comprennent qu’il y a toujours des portes ouvertes, ce n’est pas parce qu’on n’est pas bon élève que rien n’est possible".
Les brunchs auront lieu chaque mois dans un quartier de la ville pour couvrir l’ensemble du territoire vitriot.
Suivez l’actualité de la maison de la jeunesse.