Coupe loisirs de gymnastique rythmique
Publiée le 09 décembre 2021 - Mise à jour le 13 décembre 2021

La gymnastique rythmique de l’ES Vitry repart de l’avant après une saison et demi affectée par le covid. Ce dimanche, une coupe loisirs interne à la section est prévue pour le grand plaisir des fillettes et de leurs parents.
Voici venir le retour de la Coupe loisir de la gymnastique rythmique de l’ESV, le 12 décembre. C’est l’incontournable rendez-vous d’avant Noël, où les parents peuvent mesurer les progrès de leurs enfants qu’ils applaudiront lors d’exercices minutieusement préparés.
Section forte de bénévoles fidèles
À l’image de ses pratiquantes, souples, agiles et adroites, la section gymnastique rythmique de l’ES Vitry a finalement bien encaissé la secousse sismique de la crise sanitaire. Malgré les confinements successifs et l’interruption de ses activités, la section a conservé presque tous ses adhérents, encadrants compris. Ils étaient environ 220 avant la crise sanitaire, et 180 en septembre dernier. Si la situation ne se dégrade plus, la GR espère retrouver en 2022-2023 ses effectifs d’avant le covid.
« Je peux m’appuyer sur une équipe d’une vingtaine de bénévoles extrêmement fidèles et impliquées, et sur des parents qui ont continué à nous faire confiance, même quand tout était à l’arrêt », se félicite Auréa D’Oliveira, la présidente de la section.
L’enthousiasme n’a jamais déserté les rangs chez ces manieuses de rubans, cordes, massues, ballons, cerceaux, dans cette discipline sportive à composante artistique, largement féminisée.
Épanouissement des jeunes
« Dès 4 ans, toutes nos catégories d’âges sont pourvues et nous alignons un pôle compétition d’une dizaine de gymnastes. » Elle vante les bienfaits sur la motricité des corps, de la GR qui sollicite les quatre membres en même temps.
« Notre priorité, c’est l’épanouissement de nos jeunes, un apprentissage à leur rythme, et aussi multiplier les temps de partage et de convivialité », rappelle la dirigeante.
« J’adore la GR parce qu’elle réunit la danse et la gymnastique où j’étais inscrite avant », explique Sofia, 8 ans. « Moi, ce que j’aime, c’est faire des chorégraphies en groupe, et l’engin que je préfère, c’est le ruban », renchérit Fatna, 8 ans.
Les compétitions démarreront au mois de février 2022. Un objectif, faire le plein de qualifiés pour les championnats régionaux FSGT, organisés le 27 mars prochain au palais des sports de Vitry.
Frédéric Lombard
Plus d'infos sur la gymnastique rytmique de l'ESV
Ecrire à l'ESV : esv.gr94@gmail.com