Conseil de quartier du Centre-ville

Publiée le 16 décembre 2021 - Mise à jour le 16 décembre 2021

Le besoin d’échanger, d’exposer les problèmes du quotidien et d’obtenir des réponses des élus est très forte chez les habitants du Centre-ville. La preuve ? Ils étaient une bonne cinquantaine, mercredi 15 décembre à la salle Robespierre, pour le premier conseil de quartier depuis deux ans.

Simples citoyens, président d’association locale ou membre de collectif de locataires, tous ont pu s’exprimer librement durant près de deux heures. La présence de rats sur la dalle Robespierre est revenue régulièrement dans les débats, comme la sécurité des parkings transformés en garage sauvage ou pire, en lieu de prostitution. Une représentante d’élève évoque la situation grave de familles obligées de squatter et qui survivent grâce à la solidarité locale.

La propreté du marché est un sujet récurent, la présence de camions sur la place du Marché et le stationnement anarchique qui, deux fois par semaine, transforme le quartier en zone de non-droit, font l’unanimité contre eux. La question des boîtiers de connexion à la fibre ouverts aux quatre vents est dans toutes les têtes, comme la distribution aléatoire du courrier. Matthieu est éducateur sportif et alerte sur les jeunes « à partir de 16 ans, livrés à eux même, sans salle pour les accueillir, alors que de nombreuses ne sont pas utilisées. Il faut recréer du lien entre générations pour ne pas fracturer un peu plus la ville ! »

Le quartier de la dalle Robespierre va connaître de profonds aménagements avec le nouveau projet de rénovation urbaine. Un projet travaillé avec les habitants, mais qui, depuis deux ans, ont reçu peu d’information. Albertino Ramaël et Salima Souih, les deux élus référents, ont pris bonne note de ces échanges et se sont engagés à revenir lors du prochain conseil de quartier, début février, avec les avancées du projet.

J’ai toujours participé aux conseils de quartier et suis ravie qu’ils soient de retour après deux ans, résume Jacqueline. Cela a permis de remettre les choses en place. Je serai là au prochain !

Willy Richert

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires