Conseil de quartier Vitry-sud/Ardoines

Publiée le 23 décembre 2021 - Mise à jour le 24 décembre 2021

Après deux ans d'interruption, les conseils de quartier ont repris. Les habitants de Vitry-sud/Ardoines n’ont pas manqué ce nouveau temps d’échange concret et constructif qu’ils attendaient.

Dix-neuf heures n’ont pas encore sonné ce jeudi 16 décembre, mais une dizaine de personnes guettent l’ouverture des portes du centre social Balzac.

Au final, une trentaine d’habitants ont participé au conseil de quartier Vitry-sud/Ardoines. Les deux élus municipaux, Fatmata Konaté et Abdallah Benbetka ont ouvert la réunion en se félicitant de pouvoir reprendre le cours de cette instance de démocratie participative. Fatmata Konaté a souligné « le travail de fond de la ville pour les relancer ». S’en suivirent plus de deux heures de débat.

Le stationnement, la propreté, les incivilités, l’action de la police municipale, les transports ont généré beaucoup d’échanges. Une habitante du 34, rue Balzac a lancé la discussion en décrivant, photos à l’appui, le stationnement abusif devant son domicile. « Devant l’école Anatole-France, à la sortie des classes, les parents se garent n’importe où », a relayé une autre, réclamant que des mesures soient prises. « Pourquoi ne pas mettre en place un pédibus, ce qui résoudrait les problèmes devant l’école », a suggéré une participante. Interpelée sur la propreté du quartier, l’élue a évoqué l’organisation d’un tour collectif de quartier à pied, afin de cerner les problèmes.

Fatmata Konaté a annoncé une campagne de dératisation sur le patrimoine de la Semise, en début d’année prochaine. Abdallah Benbetka a exprimé la volonté de la ville de renforcer les effectifs de la police municipale. Sur les transports, c’est l’unanimité pour se plaindre du nombre insuffisant de trains à la gare des Ardoines. Aux questions posées durant la soirée, des réponses seront apportées au prochain conseil de quartier.

Frédéric Lombard

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires