Handicap : l'inclusion pour ambition

Publiée le 18 janvier 2022 - Mise à jour le 21 janvier 2022

Le secteur Handicap du centre communal d’action sociale (CCAS) reçoit, sur rendez-vous, les personnes concernées par le handicap.

Rattaché au CCAS, le secteur Handicap a pour mission d’accueillir et d’informer les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Il met aussi en œuvre un certain nombre de projets pour favoriser l’accessibilité.

Faciliter la vie des personnes en situation de handicap, telle est l’ambition de la municipalité à travers le secteur Handicap du centre communal d’action sociale (CCAS) qui reçoit, sur rendez-vous, les personnes concernées par le handicap.

“Nous informons et accompagnons les familles sur des questions diverses comme la recherche de loisirs adaptés, l’aménagement du logement ou l’aide à la rédaction du dossier MDPH [Maison départementale des personnes handicapées]”, détaille Marie Chabrerie, responsable du secteur.

Ce service organise aussi des événements. Dernier en date : un spectacle le 11 décembre au théâtre Jean-Vilar, suivi d’une distribution d'un cadeau à chaque enfant (préalablement choisi dans un catalogue) et de la visite du Père Noël. “Pour bénéficier de ces dispositifs, il est important que les familles se fassent connaître auprès de nous”, insiste l'équipe du secteur.

Des projets en partenariat

Des projets en faveur de l’accessibilité, en travaillant avec les personnes en situation de handicap, leurs familles et différents services de la ville sont également développés.

“Il y a quelques années, les familles nous ont interpellés sur le fait que les enfants en situation de handicap mental pouvaient rencontrer des difficultés d’accès à la pratique sportive”, ajoute la responsable du secteur.

Des stages sportifs à destination de ces enfants ont ainsi été mis en place aux vacances scolaires, en partenariat avec la direction des Sports. Des séances de cinéma ouvertes à tous sont aussi proposées aux 3 Cinés Robespierre, dans le cadre du réseau national Ciné-ma différence.

L’initiative est également déclinée avec le théâtre Jean-Vilar et les représentations Relax (lire ci-dessous). Objectif : rendre plus accessibles ces lieux culturels. “L’idée est que chacun puisse vivre sa séance comme il le souhaite, sans ressentir le poids du regard désapprobateur des autres spectateurs”, souligne Marie Chabrerie.

L'inclusion pour ambition

Cette ambition d'inclusion a également donné lieu à l'envoi, le 9 décembre dernier, d’un courrier à la secrétaire d’État au Handicap par Béatrice Buchoux, adjointe au maire à l’Accessibilité. Elle y demande que les personnes en situation de handicap soient mieux accompagnées vers l’emploi, avec davantage de moyens à l’école, davantage d’institutions scolaires médicalisés et de solutions de logements aux normes.

Audrey Fréel

Recherche de bénévoles
Dans le cadre des séances Ciné-ma différence et des représentations Relax, le secteur Handicap est à la recherche de bénévoles. Six personnes sont nécessaires à chaque séance pour assurer la sécurité et apporter de l’aide en salle. Les séances de cinéma ont lieu un samedi par mois, à 16 heures. « Nous informons le public présent, en amont de la séance, sur le fait que certaines personnes peuvent avoir des réactions atypiques, précise Marie Chabrerie. Il n’y a aucune obligation de présence pour les bénévoles : les personnes viennent nous prêter main-forte quand elles le peuvent. » Intéressé·e ? N’hésitez pas à appeler le secteur Handicap au 01 46 82 80 08 ou à envoyer un mail à handicap@mairie-vitry94.fr

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer