Déambulation avenue Paul-Vaillant-Couturier

Publiée le 31 janvier 2022 - Mise à jour le 01 février 2022

Un diagnostic en marchant, organisé par la ville, avenue Paul-Vaillant-Couturier, a réuni une quarantaine d’habitants du quartier Gare/Jean-Jaurès, leur permettant de lister des problèmes en vue d’apporter des solutions.

Le 11 décembre dernier le conseil de quartier Gare/Jean-Jaurès avaient mis sur son agenda de janvier une déambulation avenue Paul-Vaillant-Couturier. Son objet, recenser les dysfonctionnements de cette artère très fréquentée, et comment y remédier.

Le sens de la marche

Le 29 janvier, une quarantaine d’habitants, accompagnés de Sarah Taillebois élue référente du conseil de quartier et Sandra Bahri, maire-adjoint chargée des conseils de quartier, de techniciens des services municipaux et du conseil départemental, ont effectué un diagnostic en marchant. D’emblée, le ton a été donné avec des remarques sur les nuisances générées par la cuisine d’un food truck sur la place, la façade défraîchie de la gare, le squat d’un bâtiment à proximité et la présence d’un point de deal.

Des exemples pris dans l’environnement ont illustré les préoccupations des riverains sur les sujets tels que la propreté, l’exigüité des trottoirs, les poubelles, les dépôts sauvages, le stationnement des deux-roues, la redondance d’enseignes, des murs tagués.

Travail sur l'attractivité de l'avenue

Des éléments de réponses ont été apportés lors de la réunion qui a suivi la marche, à l’école Jean-Jaurès.

« Par sa configuration, Paul-Vaillant-Couturier est un axe complexe à organiser, ce qui écarte notamment une mise en sens unique », a expliqué Thierry Barre, le responsable du service Travaux.

Si l’espace public est nettoyé trois fois par semaine, la gestion de la voirie est une compétence du département, a-t-il été rappelé.

Sarah Taillebois a précisé que la ville travaillait sur l’attractivité de l’avenue, arguant que le périmètre de préemption favorisait l’ouverture de nouveaux commerces.

  • La SNCF va être relancée sur les trafics et les squatters.
  • Une discussion est en cours avec le propriétaire du food truck pour le relocaliser.
  • Une association de commerçants va se constituer. Le collectif d’habitants Vitry-Gare vient de le faire.

« Nous allons faire remonter votre état des lieux auprès des services concernés pour analyse, puis formuler des hypothèses et des solutions », a assuré Sarah Taillebois aux participants.

Frédéric Lombard

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer