Cité du Moulin-Vert : réhabilitation encouragée
Publiée le 23 février 2022 - Mise à jour le 02 mars 2022

Depuis plus de dix ans, les habitantes et habitants de la cité du Moulin-Vert voient leur environnement se dégrader. En décembre, le conseil municipal a décidé de maintenir son soutien au bailleur afin qu’il sorte d’un trop long attentisme.
En effet, la SA Immobilière du Moulin-Vert (SAIMV), qui gère cet ensemble de logements, en immeubles collectifs et pavillons, mure depuis plusieurs années des pavillons locatifs devenus inoccupés. Une autre partie du patrimoine pavillonnaire de cette cité-jardin remarquable ayant été acquise par des petits propriétaires. Les pavillons condamnés à l’insalubrité émeuvent résidents et propriétaires alentour. Face au projet de la SAIMV de vendre environ 80 pavillons à un autre bailleur, l’inquiétude s’est accrue, notamment sur la question du relogement et de l’évolution des futurs loyers.
Dans le même temps, la SAIMV doit en principe démarrer, en 2022, la réhabilitation de son patrimoine. La vente des pavillons plus la construction d’un immeuble de 84 logements (40 % en social, le reste en acquisition) place Jean-de-La-Fontaine, nécessitant de démolir 11 pavillons, permettront de financer ces travaux. La ville, pour sa part, encourage la réalisation rapide de cette réhabilitation, dont celle de la maison sociale.
« Nous devons permettre aux opérations d’avancer, a précisé le maire, Pierre Bell-Lloch, pour favoriser le mieux vivre ensemble. »
C’est ainsi qu’il a été décidé par les élus, le 16 décembre, de soutenir le bailleur dans la renégociation d’un emprunt bancaire ayant servi à la construction de 106 logements rue de France, en octroyant une garantie communale comme cela avait été fait lors de la souscription du prêt initial en 2012.
Le maire a également demandé à la SAIMV qu’une réunion avec les habitantes et habitants soit organisée pour leur présenter la réhabilitation et l’ensemble des projets.
Gwénaël le Morzellec
Retourner au dossier : Ensemble pour le logement