46e anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique

Publiée le 28 février 2022 - Mise à jour le 07 mars 2022

Dimanche 27 février, à la salle Robespierre, était célébré le 46e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique sur une initiative de l'association Ensemble pour l’avenir, en présence du représentant du Front Polisario en France, Mohamed Sidati. Des élus et conseillers municipaux étaient également présents pour signifier le soutien de la ville au peuple sahraoui.

“On soutient la cause depuis le début, depuis la proclamation d’indépendance”, explique Rabah Lachouri, président d’Ensemble pour l’avenir. Ce dimanche 27 février, la salle Robespierre faisait comble, plus de 80 personnes étaient présentes pour l’occasion. Depuis le début de l’épidémie, c’est le premier événement de cette envergure qu’organisait l’association.

La République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée le 27 février 1976 par le Front Polisario, revendique le Sahara occidental depuis le départ de la colonie espagnole. Un conflit dure depuis des décennies avec le Maroc autour de la souveraineté de ce territoire. Si la RASD est reconnue comme un État à part entière par l’Union africaine et l’Algérie, elle ne l’est pas à un niveau international. Cette lutte pour la reconnaissance de l’État sahraoui est soutenue par la municipalité.

Un soutien au peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination

Monsieur le Maire, Pierre Bell-Lloch, qui ne pouvait être présent, souhaitait néanmoins témoigner de son soutien au peuple sahraoui par le biais d’une lettre lue par Albertino Ramaël, adjoint au maire délégué aux Relations internationales. Il a notamment adressé son respect à Mohamed Sidati, membre de la direction nationale du Front Polisario, et salué “des combats sur le plan diplomatique et politique, afin d’assurer la liberté, le développement économique et social de la RASD”.

Monsieur le Maire a souhaité rappeler que  “la ville de Vitry-sur-Seine a toujours soutenu et appuyé ces luttes à travers nombre de plaidoyers, pour l’application de l’accord de 1991 qui prévoit la consultation du peuple sahraoui par référendum pour son autodétermination”.

Étaient également présents Sonia Guenine, adjointe chargée des Solidarités, Djamel Hamani, adjoint délégué à la Démocratie municipale, ainsi que des conseillers et anciens élus municipaux.

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer