Le job de la Maison de la jeunesse : aider les jeunes à en trouver un !

Publiée le 28 février 2022 - Mise à jour le 28 février 2022

© Charlotte Lannou

Du 21 au 25 février, la direction municipale de la Jeunesse organisait des ateliers Jobs d’été pour accompagner les jeunes qui le souhaitent dans leur démarche de recherche d’emplois saisonniers. Une deuxième session aura lieu durant les vacances de printemps.

Keydja est en terminale. Le métier qu’elle souhaite faire ? Elle répond du tac au tac : “Gardienne de la paix”. En attendant, elle veut travailler les weekends dans une salle de sport pour “mettre de côté et passer un peu d’argent à ma mère”. Alors elle est venue corriger et imprimer CV et lettre de motivation à la Maison de la jeunesse (MDJ), qui accueillait du 21 au 25 février des ateliers Jobs d’été.

Des conseils et un accompagnement personnalisé

Lalia Chaouch, informatrice jeunesse et référente des ateliers, explique : “Le dispositif existe depuis 2005, avec une session en février et une au printemps.” L’accompagnement est personnalisé selon les besoins des jeunes, et le mercredi, un atelier a lieu avec un avocat en droit du travail pour se préparer aux entretiens d’embauche.

Thibault Bonnemye, conseiller juridique présent à la MDJ tous les mercredis, s’en occupe :

“L’idée, c’est de donner les premiers conseils et réflexes, d’expliquer comment fonctionnent les bulletins de paie et notamment les différences entre le brut et le net, ce qui est souvent flou.”

Entre théorie et pratique, il y a parfois tout un monde. Nènè, 18 ans, cherche un emploi pour se faire de l’expérience : “Je suis obligée de tout refaire parce qu’école et travail, c’est différent !”

La recherche d’emploi : un début à tout

Lalia informe : “On accueille aussi les moins de 18 ans, mais ceux qui ont 16 ans n'ont pas trop d'outils.” A l’instar d’Elias, 15 ans, focus derrière son ordinateur.

Elias cherche un stage de seconde, dans l’informatique et le multimédia : “J’envoie des candidatures mais je n’ai pas de réponse… Comme je n’ai pas pu faire de stage en troisième, à cause du Covid, j’avais besoin d’aide. On m’a donné des exemples et un modèle !”

“Souvent, ils se rendent compte que ce n'est que le début de l'administration !” plaisante Lalia.

 

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer