Vitry solidaire des Ukrainiens

Publiée le 03 mars 2022 - Mise à jour le 28 mars 2022

Vitry, depuis toujours attachée à la culture de paix, est mobilisée auprès du peuple ukrainien touché par la guerre, aux côtés des associations qui organisent des actions de solidarité.

Face à la guerre que subissent les Ukrainiens, la ville rappelle son attachement profond à la culture de paix et soutient le peuple ukrainien.

Culture de paix vitriote

La ville est mobilisée auprès du peuple ukrainien. Le maire, Pierre Bell-Lloch, a convoqué le CCAS en conseil d’administration extraordinaire lundi 7 mars. Les soutiens demandés par le comité local du Secours populaire français, de la Croix-Rouge française et de l'Unicef, qui lancent un appel aux dons, y seront examinés. Une action qui s'inscrit dans la tradition de solidarité, notamment internationale, du CCAS de Vitry. Le soutien du CCAS de 15 000€ a été réparti auprès des 3 associations.
>
lire le communiqué de presse

De son côté, la Mission internationale de la ville est en lien avec la préfecture. En effet « les communes sont sollicitées par l’État pour l’accueil des populations déplacées et, dans cette perspective, Vitry reste attentive », souligne le chargé de cette mission municipale. Elle joue également un rôle de coordination, de mise en relation et de soutien aux demandes logistiques des associations.

« À Vitry, nous avons toujours été au rendez des solidarités pour accompagner au mieux les populations civiles en détresse », rappelle Sonia Guenine, adjointe au maire à la Solidarité.

« Nous demandons l’arrêt immédiat de la guerre et un règlement pacifique du conflit, déclare Albertino Ramaël, adjoint au maire à l’Ouverture sur le monde et aux relations internationales. Les deux pays doivent se mettre autour de la table et négocier sur la base des accords de Minsk de 2014, comme le demande l’ONU. »

Accueils et informations des réfugiés

  • Le CCAS accueil, informe et oriente

Centre communal d'action sociale
Hôtel de ville
2, avenue Youri-Gagarine - 94400 Vitry-sur-Seine
Contact téléphonique : 01 46 82 82 16
Mail : ccas@mairie-vitry94.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h/ 13h30 à 17h30

  • Point d'accueil Ukraine 94

C’est une structure d’accueil dédiée aux déplacés ukrainiens arrivant dans le Val de Marne. Il s’agit d’un accueil de jour assuré par la Croix Rouge Française au sein de locaux mis à disposition par la ville de Créteil. Installé au Centre Sportif Marie-Thérèse Eyquem, ce centre a vocation à :
• Evaluer les besoins et la situation de chaque déplacé sur le plan matériel, social, médical et psychologique ;
• Informer en matière de démarches administratives (prise de rendez-vous à la préfecture du Val-de-Marne, remise du dossier administratif à transmettre)
• Orienter vers des solutions d’hébergement

Collation pour adultes et enfants, produits d’Hygiène avec mise à disposition de douches ; Espace enfants ; Service de traduction assuré sur place.

Point Accueil Ukraine 94
Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 18h.
6, rue Thomas-Edison  - 94000 Créteil
Mail : point-accueil-ukraine.creteil@croix-rouge.fr
Métro Ligne 8 Créteil - l'Échat 5 min à pied (400 m)

  • Vous souhaitez apporter votre aide ?

Tous les habitants souhaitant apporter leur concours doivent le faire via la plateforme de la préfecture du Val-de-Marne pour se faire identifier et préciser la nature de leur aide.

FAIRE UN DON
Secours populaire français :
Je fais un don
Croix-Rouge française : Je fais un don
Unicef : Je fais un don
Une urne est également disponible à l'accueil de l'hôtel de ville pour recevoir vos dons par chèque à l'ordre du secours populaire, de la Croix-Rouge ou de l'Unicef.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires