Du théâtre à la Maison de la jeunesse

Publiée le 17 mars 2022 - Mise à jour le 17 mars 2022

© Alexandre Bonnemaison

En partenariat avec le théâtre Jean-Vilar, La Maison de la jeunesse invitait, le 16 mars, les 15-25 ans à une représentation de la pièce "Jérusalem, premier pas sur la lune" par la compagnie Majâz.

« Je pensais que le théâtre était un truc de vieux, mais franchement, c’est trop bien, ça nous change des écrans ! » Maeva est ravie de ce moment hors du temps.

La pièce « Jérusalem, premiers pas sur la lune » vient de s’achever et les échanges entre l’actrice Lauren Houda et le public, composé principalement de jeunes filles, sont riches : « C’est votre histoire réelle ? Vous avez prévenu vos parents ? C’est pas trop dur d’être seule sur scène ? »

Lauren, interprète et autrice de la pièce, explique qu’elle vient de jouer sa propre histoire. Celle d’une jeune Libanaise qui a vécu en 2006, à 20 ans, « la guerre de Juillet » menée par Israël et qui est tombée amoureuse quelques mois plus tard à Paris d’un Israélien. « Jérusalem, premier pas sur la lune » raconte sa découverte du pays qui a bombardé son Liban natal où elle rejoint son amoureux. Des galères à l’aéroport pour décrocher un visa, aux nuits insouciantes de Tel Aviv en passant par les repas chez la belle famille et les différents culturels inconciliables, Lauren raconte tout, joue tous les rôles et fait ses premiers pas sur la lune.

C’est brillant, drôle et tragique. Une histoire qui résonne chez Massilia, étudiante en droit :

« Je suis parti grâce à la ville en voyage en Palestine et j’ai vécu exactement ce décalage culturel raconté dans la pièce. »

Accompagné au oud par Hussam Aliwat, « Jérusalem, premier pas sur la lune » est proposé par le théâtre Jean-Vilar et y sera joué le samedi 2 avril avec le premier volet de la trilogie « Beyrouth ou Bon réveil à vous », un repas festif méditerranéen est prévu à l’entracte.

Maeva, Sarah, Amina et Massilia ont promis d’y être, car le théâtre n’est vraiment pas un « truc de vieux », c’était le but recherché de ce théâtre hors les murs, objectif atteint !     

Willy Richert

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer