Bientôt une cour de récré végétalisée à Wallon
Publiée le 12 avril 2022 - Mise à jour le 16 avril 2022

Parents d’élèves et enseignants attendaient avec impatience une rénovation de la cour de récré dont le sol était, avec le temps, devenu dangereux pour les enfants. Ils auront bien plus que ça à la rentrée de septembre ! Explications de ce projet pilote sur la ville.
On les connaît à Paris sous le nom de « cour oasis ». Mais ici, à Vitry, on parle plutôt de « cour végétalisée ». Comprendre, un espace de jeu nouvelle génération qui laisse entrer la nature, mais pas seulement
« Plantations d’arbres fruitiers, jardin pédagogique, fontaine, bac de récupération des eaux de pluie, boîte à livres, mais aussi un aménagement qui répond aux attentes des élèves », explique Claire Barrière, de la direction des Espaces verts, en précisant que Wallon sera la première école de la ville à être dotée d’un tel équipement.
Enfants comme parents et professeurs ont participé à 4 ateliers de concertation sur le projet pour donner leurs avis et préférences quand à cette cour « verte ». Et la liste des vœux des élèves ne manquait pas d’imagination ! « On nous a demandé des animaux, une piscine ! » raconte, amusée, Valérie Spriet, du service Architecture.
Dans leurs plans finaux présentés en ce début d’avril, les intéressées ont retenu des idées réalisables comme une zone calme pour ceux qui ne jouent pas au ballon, des lieux pour papoter et se raconter des secrets (cabanes), un muret pour s’asseoir, des poubelles de tri… Mais aussi pour répondre aux préoccupations des adultes, la nécessité d’un cabanon pour ranger le matériel et, surtout, d’un nouvel enrobage de la « zone active » pour ne plus que les enfants se blessent en tombant.
« On attendait cela depuis plusieurs années, alors on est très content », rapporte le directeur de l’école, Stéphane Paglino, qui se réjouit aussi des 340 mètres carrés que la cour gagnera en intégrant une partie des espaces verts qui l’entoure.
Côté calendrier, les travaux commenceront le 7 juillet pour une inauguration en septembre. Il faudra attendre les vacances d’automne pour planter toute la végétation qui assurera couleur et ombre à l’ensemble. Sûr qu’il fera bon jouer à chat dans la cour de Wallon au printemps 2023 !
Katrin Acou-Bouaziz