Logement : la municipalité poursuit la mobilisation

Publiée le 22 avril 2022 - Mise à jour le 25 avril 2022

Le 19 avril, la municipalité réunissait les bailleurs sociaux et les associations d'aide au logement pour poursuivre, autour de tables rondes, la mobilisation collective pour un logement pour tous, mise en œuvre lors du Forum du logement du 5 mars.

Plus de 500 Vitriots ont participé au premier Forum du logement organisé le 5 mars dernier. Plus d’une centaine ont été reçus par les élus, près de 300 par les bailleurs sociaux.

“Le forum s’est très bien passé, dans un esprit constructif malgré l’affluence et les difficultés des Vitriots sur cette question, on peut dire qu’il a été un succès”, soulignait le maire, Pierre Bell-Lloch, mardi 19 avril, lors d’une table ronde rassemblant les élus et les bailleurs de la ville pour dresser le bilan du forum et construire ensemble les réponses aux besoins exprimés.

“Ce succès nous oblige, nous souhaitons faire le point et explorer, à partir de votre expérience, vos suggestions et vos capacités, les solutions innovantes à imaginer, les pistes de combats à mener pour une politique plus volontaire”, poursuivait le maire.

Un constat partagé par les représentants des bailleurs et partenaires présents : la Semise, Valdevy, Action logement, le CLLAJ, l’ADEF, qui se sont tous déclarés mobilisés aux côtés de la municipalité.

“Ce forum a permis d’aller au-devant des Vitriots, il a été très apprécié, soulignait Jérôme Grataloup, pour la Semise. Nous nous structurons pour leur apporter des réponses qualitatives. Et sommes à vos côtés pour mener des politiques collégiales et concertées, confortant la place des habitants au cœur de nos actions.”

Parmi les pistes de travail évoquées :

  • les échanges de logements au sein du parc social,
  • l’échange d’informations pour avoir une meilleure connaissance du parc social sur la ville,
  • les conditions financières d’accès au logement social, la poursuite de l’effort de construction de logements sociaux, mais aussi en accession à la propriété pour faciliter les parcours résidentiels,
  • l’information des habitants en toute transparence.

“Nous devons aussi prendre en compte la question du logement pour les jeunes, les personnes âgées et les personnes porteuses de handicap”, soulignait Luc Ladire, premier adjoint en charge du Logement.

Fin avril, se tiendra une nouvelle table ronde avec les amicales de locataires. L’ensemble du travail mené collectivement sera présenté aux habitants lors d’une réunion publique le 2 juin. Et rendez-vous est donné le 16 juin pour amener les cartes pétitions “Vitry fière et populaire, droit au logement pour tous” signées par tous les Vitriots au ministère du Logement.

Marjorie Andrès

Carte pétition à signer dans les équipements municipaux

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires