Hockey sur glace : match amical entre Vitry et l’Algérie

Publiée le 04 mai 2022 - Mise à jour le 10 mai 2022

© Denis Meyers

Ce lundi 2 mai, les Vikings, l’équipe de hockey sur glace de Vitry, ont joué à domicile contre l'équipe nationale d’Algérie. Un match amical de haut niveau qui a fait monter la température de la patinoire municipale.

Cris et applaudissements. L’équipe d’Algérie entre en scène suivie de peu par celle de Vitry. Les gradins sont remplis de supporters des deux équipes, qui s’entraînent déjà sur la glace. Quelques minutes après, le coup d’envoi est lancé par Valentin Ierg, adjoint au maire délégué au Développement local et sportif, et Isabelle Santiago, députée du Val-de-Marne.

“C’est une très belle initiative, se réjouit Valentin Ierg, qui tend à rappeler la fraternité entre la ville de Vitry-sur-Seine et l'Algérie ainsi que le haut niveau de pratique sportive pour nos clubs vitriots.”

Et voilà que les joueurs filent à toute vitesse, si bien que les spectateurs ont du mal à suivre le palet. Un premier but pour l'équipe nationale d’Algérie, suivi de peu par le premier but des Vikings… Un vivifiant début de match.

Un beau match…

Les trois manches de vingt minutes ont été bien différentes les unes des autres. Si le premier tiers-temps se finit sur un 6-2 en faveur de l’équipe algérienne, sous un tonitruant “One, two, three, viva l'Algérie” des supporters, aucun but n’a cependant été marqué par celle-ci durant le deuxième round. Mais un point de plus pour les Vitriots, plus dynamiques.

Un constat partagé par Titouan Fontaine, joueur dans l’équipe universitaire de l’Eifrei et dans l’équipe intermédiaire des Vikings : “Le premier tiers-temps était difficile, mais pendant le deuxième, on n'a pas pris de but. C’est bien, notre équipe a pris un peu plus confiance !”

La troisième manche donnera pourtant raison à l’équipe d’Algérie, qui l’emporte 12 à 4. Un beau match qui se termine par des poignées de main généreuses entre les deux équipes sous l’ovation du public.

…amical avant tout

“C’était super bien, tout le monde était hyper content ! s’enthousiasme Julien Zanderman, président du club de hockey de Vitry et arbitre de la rencontre. Ça faisait deux ans qu’on essayait d’organiser ça, mais avec le covid, c’était tombé à l’eau.”

Pour certains fans, c’était l’occasion de voir le match d’exhibition de l’équipe nationale d’Algérie avant la Development Cup 2022. “Notre neveu joue dans l'équipe d'Algérie, c’est Ali Boulahbal, le numéro 55 ! Il vient de Montréal, c’était l’occasion pour nous d’assister pour la première fois à un de ses matchs”, s’enthousiasme Nadia, accompagnée de sa famille.

C’était également un premier affrontement contre une équipe nationale pour les Vikings de Vitry. Une expérience que Julien souhaiterait renouveler grâce à “un match de préparation avec la Tunisie en octobre”.

Clément Aulnette

Photos Denis Meyers

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer