La Maison des Vitry’haut est ouverte !

Publiée le 13 mai 2022 - Mise à jour le 17 mai 2022

© NWA

Mercredi 11 mai, les habitants des quartiers Plateau et Moulin-Vert fêtaient l’ouverture du nouveau centre social au 15, rue Lebrun. Discours, visite des locaux, buffet maison et musique, on vous raconte tout.

Accueil assuré par les enfants du centre, buffet concocté par les habitants du quartier, scène musicale investie par les EMA, mascotte créée par les enfants avec un collectif d’artistes : pas de doute, c’est bien le ruban bleu-blanc-rouge d’un centre de quartier qui a été coupé ce soir par le maire de Vitry, Pierre Bell-Lloch.

« Tout le monde ici attendait ce centre depuis des années. Le sentiment d’isolement et le besoin de vivre ensemble étaient forts. L’énergie était déjà présente grâce aux associations et aux habitants, mais il manquait ce lieu de vie, de partage », raconte Camille Larive, directrice de la Maison des Vitry’haut qui, pour rappel, doit son joli nom à une concertation citoyenne début 2021.

500 mètres carrés dans lesquels cohabitent désormais le nouveau centre social, le relais-mairie et le point justice.

« Cela va nous permettre de plus travailler ensemble », se réjouit Rolande, du point justice. On découvre un grand hall d’accueil baigné de lumière et rempli de brochures d’information, des bureaux plus intimes pour les rendez-vous individuels et le personnel de la maison, à l’étage, une immense salle pour les jeunes, qu’ils ont déjà adoptée en fabriquant une borne d’arcade en matériaux recyclés et en décorant les murs, avec des artistes, de deux grandes fresques de street art. « Ils ont choisi la perruche, car il y en a beaucoup dans les arbres de Vitry ! » précise, enthousiaste, Séverine Williot, la nouvelle référente famille.

Une cuisine est aussi installée pour permettre d’organiser des évènements comme ce soir. Et des projets en pagaille sont déjà en cours pour accompagner, soutenir les familles, théâtre, aide aux devoirs, ateliers numériques, résidence d’artistes...

« Quel beau projet social et participatif », remarquait le maire après avoir remercié l’ensemble des acteurs, la mairie, porteuse du projet via le centre communal d’action sociale (CCAS), mais aussi la CAF, le département, l’État et, bien sûr, tous les habitants souriants et fiers en ce tout premier soir de fête.

Katrin Acou-Bouaziz

 

La Maison des Vitry'haut - centre social municipal
15, rue Lebrun
94400 Vitry-sur-Seine
› Localiser le centre social municipal sur le plan interactif

Centre Social Municipal - La maison des Vitry'haut

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires