Où est passée la Sculpture/fontaine de la place Saint-Just ?

Publiée le 16 mai 2022 - Mise à jour le 16 mai 2022

L'œuvre de l’artiste Bernard Lallemand réside sur la place Saint-Just, en face de la bibliothèque Nelson-Mandela, depuis 1990. Constituée de verre et d’acier, la sculpture a souffert, avec le temps, de l’oxydation de ce dernier au contact de l’eau. Elle a été déposée pour restauration.

“Dans cette sculpture, la matière vivante est représentée par l’eau. Un liquide organique comme un “tissu intérieur” qui semble jaillir des entrailles de la terre.” Si l'œuvre de Bernard Lallemand a temporairement disparu, le cartel est, lui, toujours bel et bien là. “Nous sommes en quelque sorte les témoins d’un emprisonnement du vivant, dompté par la ville, mais résistant et jamais totalement vaincu.”

Cette dualité est au cœur du travail de Bernard Lallemand, en réflexion permanente sur les liens entre le technologique et l’organique, autour desquels il ne cesse d’expérimenter et de (ré)inventer. Ce qui lui vaut même d’être qualifié de “savant fou de l'art contemporain” dans un article du Monde paru le 30 mars 2005.

Enlèvement temporaire de la sculpture

Avec son accord, la municipalité a décidé d’envoyer la sculpture qui sert d’habitacle à la fontaine en restauration. “L’eau a jauni et les vitres se sont teintées en raison de l'oxydation de l’acier. L'œuvre n’avait plus l’apparence qu’elle devait avoir à l’origine…” explique Michel Delarasse, restaurateur et spécialiste en tôlerie d’art et industrielle, à qui l’on a confié la tâche de la remonter.

“Du chlore avait été ajouté pour que l’eau ne soit pas calcaire et que les vitres ne soient pas encrassées. Mais cela a eu une incidence sur l’acier Corten et créé plusieurs couches d’oxydation, détaille Michel. Avec un risque de faire casser les boulons et de créer un danger pour l’espace public.”

Non pas une simple restauration, donc, mais une “refabrication complète” de la structure. “Rien n’était récupérable.”

Une repose dans un délai deux ans

Bernard Lallemand a fourni les plans d’origine au restaurateur pour que celui-ci puisse remonter l'œuvre à l’identique. Mais cette fois, elle va être refaite “avec un inox titane, qui résiste à l’eau et au chlore, et de nouvelles vitres”, annonce Michel Delarasse.

La tuyauterie de la fontaine est, elle, intacte. En accord avec Bernard Lallemand, refabrication et repose de la sculpture doivent se faire dans un délai de deux ans. Les personnels du SUB et la Maison de la jeunesse, situés place Saint Just, devraient donc pouvoir à nouveau l’admirer d’ici 2024.

Clément Aulnette

En savoir plus sur :
Bernard Lallemand
Michel Delarasse

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer