2e CybCré@Fight créative et festive !

Publiée le 18 mai 2022 - Mise à jour le 19 mai 2022

© Michel Aguilera

Ce samedi 14 mai, de 10h à 21h, la Maison de la jeunesse a vibré au rythme palpitant de la deuxième CybCré@Fight, une compétition numérique, orchestrée par le Point Cyb, à destination des jeunes Vitriots.

Calme et concentration règnent à la Maison de la jeunesse (MDJ). Ils sont douze, âgés de 15 à 25 ans, à se prêter à l’exercice, au temps limité et au thème imposé, de montage photo ou vidéo ou de composition de musique assistée par ordinateur (MAO). Une ambiance studieuse pour un challenge d’exception.

Si certains ont pour habitude de venir aux ateliers photo/vidéo organisés par la MDJ - des « passionnés dans leur domaine », pour Michel Aguilera, animateur multimédia et photographe - d’autres débutent, et c’est pour le mieux. « Plus qu’une compétition, le principe est de confronter les jeunes entre eux, qu’ils boostent leur créativité », explicite Bruce, animateur vidéo au Point Cyb.

Créativité…

C’est bien ce qui a motivé Armel, 17 ans, à participer à la battle photo : « Je veux montrer ce que je sais faire ». Inès, elle, utilisait « pour la première fois Photoshop, mais l’expérience a été super cool ».

Côté musique, Ruben, lycéen à Jean-Macé, s’est prêté à l’exercice avec attention : « On avait six loops imposés, mais on pouvait partir dans plein de directions différentes. Alors, je suis parti sur de la techno qui passe un peu partout ! »

Baptiste, 18 ans, a quant à lui « réalisé un petit documentaire » dans le cadre de l’épreuve vidéo, la plus longue de la journée, et qui avait pour thématique le tramway.

…et convivialité

Cette créativité s’est déployée dans un bel état d’esprit. « Il n’y a pas eu de compétition entre nous », avance Almeida. « C’était convivial, amusant et instructif », se réjouit Anawin. « Les animateurs nous ont mis en confiance et bien guidés », confie Armel.

Vers 18 heures, le jury, composé d’animateurs et de professionnels, s’est éclipsé pour délibérer. Les candidats ont pu échanger, se restaurer autour d’un buffet japonais et profiter du concert acoustique donné par les jeunes Vitriots Jules et Marius. Autour de 20 heures, le jury a livré son palmarès, en présence de Luc Ladire, premier adjoint au maire chargé de la Jeunesse.

« Vous avez fait preuve de créativité, de talent et de diversité. La direction municipale de la Jeunesse vous met en lumière. Je vous invite à croire en vos rêves », a-t-il déclaré aux candidats.

Ils ont gagné !

Catégorie musique assistée par ordinateur :
Ryan (1er), Ruben (2e) et Hichem (3e).
Catégorie vidéo :
Ricardo et Anawin (1ers), Baptiste (2e).
Catégorie photo :
Almeida (1er), Badis (2e), Simon (3e), Armel et Patrick (4es), Inès (5e).

Leïla Touati-Assafi, responsable du service Ressources jeunesse, a convié les jeunes à se saisir « des ateliers du Point Cyb et à venir nombreux à la prochaine CybCré@Fight ».
  

Gratuit et sans réservation
Les ateliers du Point Cyb à destination des 15-25 ans sont accessibles à la Maison de la jeunesse, située place Saint-Just, les mercredi et jeudi de 18 heures à 22 heures.


Karima Nasli-Bakir et Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires