« C’était une expérience for-mi-da-ble ! »

Publiée le 24 mai 2022 - Mise à jour le 24 mai 2022

Du 22 avril au 5 mai, 12 jeunes Vitriots ont été sélectionnés pour le séjour Jeunes majeurs au Pérou, organisé par la Maison de la jeunesse. Interviewés à leur retour, ils confient leur enchantement.

Messiva, Leana, Yanis, Toufiq, Leila, rentrés de leur séjour au Pérou, ne manquent pas de superlatifs pour décrire leur expérience, durant deux semaines. « Le groupe était soudé et véritablement charmé par ce pays », atteste Ahmed Bouhassoune, chargé de projets Jeunes majeurs, à la Maison de la jeunesse.

Une expérience exceptionnelle…

Toufiq, 24 ans, qui qualifie ce voyage de « for-mi-da-ble », a été séduit par « la diversité des paysages rencontrés, le désert, la mer, la montagne ».

Messiva retient de « cette expérience incroyable », l’authenticité. « Nous avons rencontré la population Uros sur le lac Titicaca et visité des coins reculés. Ce sont des moments rares. »

Leila, évoque « le plus beau voyage de ma vie ».

… et épanouissante

Ce périple péruvien fut aussi une découverte personnelle. « J’ai beaucoup appris sur ce qui est finalement essentiel », témoigne Leana.

Toufiq a, quant à lui, apprécié de développer ses compétences personnelles. « J’ai amélioré mes compétences linguistiques en espagnol, mon sens de l’orientation, ma débrouillardise. »

Messiva considère que, dans son ensemble, « ce voyage nous a fait du bien à tous ». Et, ajoute-t-elle, « je ne remercierai jamais assez la ville pour cela ».

Un dispositif municipal apprécié

Même reconnaissance chez Yanis, qui se réjouit que « la ville organise ces séjours pour la jeunesse, dans des pays lointains, où l’on n’aurait pas pu aller, faute de moyens financiers ». Leila corrobore ses propos : « C’est fou de pouvoir aller au Pérou pour 400 euros. J’ai de la chance d’habiter Vitry ».

De ce séjour mémorable, ils en parlent encore, en se retrouvant à la Maison de la jeunesse où des reportages photos et des montages vidéo se préparent et donneront lieu à une exposition, d’ici la fin d’année.

Karima Nasli-Bakir

Projet Jeunes majeurs
Maison de la jeunesse
2, place Saint-Just, 94400 Vitry-sur-Seine
Informations :
Tél. :  01 55 53 21 40
ou par mail : maison.jeunesse@mairie-vitry94.fr

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires