Du théâtre pour et par les enfants de Langevin

Publiée le 10 juin 2022 - Mise à jour le 14 juin 2022

© Julian Renard

Les élèves de CM2 de la classe de Gérard Gall, de l'école élémentaire Paul-Langevin, ont donné spectacle, jeudi 9 juin. Au programme deux extraits de pièces de Sarah Carré, une autrice jeunesse. Les apprentis comédiens ont ravi les familles venues nombreuses les encourager et les féliciter.

« Il faut parler plus fort, nous sommes en plein air ! » rappelle Marie Teissier et Frédérique Bruyas, les deux animatrices des cours de théâtre ce jeudi 9 juin en début d’après-midi.

La vingtaine d’apprentis comédiens, élèves de CM2 de la classe de Gérard Gall s’exécute, hausse le ton et la répétition s’achève alors que parents et élèves prennent place dans la cour de l’école élémentaire. La quarantaine de chaise ne suffit pas et certains s’installent à même le gazon. Le spectacle peut commencer !

Au programme de cette initiative et de ce parcours portés par le théâtre Jean-Vilar, deux extraits de pièces de Sarah Carré, une autrice jeunesse. Les comédiens occupent l’espace, déclament les uns après les autres sans aucun temps mort. « C’est impressionnant, cela permet aux gamins de s’exprimer et, surtout, on a senti qu’ils se faisaient plaisir. Cela leur ouvre des horizons, c’est important ! » explique Angélique et Jean-Philippe, venus en couple supporter leur fils Sanka.

Cindy nous raconte « J’ai eu peur d’avoir un trou de mémoire mais ça s’est bien passé malgré le public qui était nombreux ! ».

En quatre séances de travail, les enfants ont pu apprendre à maitriser l’espace, s’écouter, se coordonner, découvrir des textes de théâtre jeunesse et dépasser leur timidité. Gérard Gall, le maitre de la classe, travaille depuis 1993 avec le théâtre Jean-Vilar sur ces ateliers :

« L’oral est devenu essentiel dans le parcours scolaire et certains enfants s’ouvrent à la culture avec ces ateliers alors que pour certains, il n’y a pas de livres chez eux ! ».

Pas le temps de trainer, les comédiens doivent enchainer et se produire dans l’école maternelle Langevin, à eux maintenant de donner le gout du théâtre aux plus petits.       

Willy Richert

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires