Aménagement des Ardoines : avancées et consultation des habitants

Publiée le 13 juin 2022 - Mise à jour le 22 août 2022

Le 9 juin, au centre social Balzac, avait lieu une réunion publique autour du projet d’aménagement des Ardoines en présence du maire, Pierre Bell-Lloch. Un moment de partage et de consultation des habitants du quartier à propos des avancées du projet.

“L’idée est d’avancer sur les projets de la ZAC et de vous projeter dans le futur quartier” commence Monsieur le Maire, Pierre Bell-Lloch, entouré de plusieurs élus ainsi que d’architectes de l’EPA Orsa et de la société Eiffage. De nombreux Vitriots se sont déplacés pour l’occasion.

▶ Des détails apportés au projet d’aménagement

“L'objectif, c'est de rendre ce territoire habitable et productif” explique l’intervenante de l’EPA Orsa. A l’horizon 2040, la ZAC Gare Ardoines devrait accueillir 8 000 logements et créer 2 000 emplois. Entre-temps, plusieurs échéances : dans le secteur Descartes, les chantiers débutent dès cet été et les premières livraisons sont attendues en 2024 ; le secteur Grandes Halles, à l’est des voies ferrées, va lui être développé entre 2024 et 2029 ; secteur Blériot, la résidence sociale a déjà été livrée en 2021 et le reste arrivera entre 2028 et 2032.

Enfin, côté Bel-Air, l’aménagement est prévu jusqu’en 2030. Néanmoins, c’est dès la rentrée 2024 qu’un groupe scolaire y accueillera jusqu’à 500 élèves. Romain Jannel, responsable du service Education, énumère : 12 classes élémentaires et 9 maternelles sur deux étages, réfectoire avec repas préparés sur place, cour végétalisée et matériel numérique de pointe.

Les enjeux écologiques ont été pris en compte dans le projet d’aménagement : toitures végétalisées, espaces verts, jardins… La place de la voiture a également été repensée pour favoriser l’usage des transports en commun, notamment via la future plateforme multimodale des Ardoines (métro 15 et TZen5), et du vélo via la création de pistes cyclables.

▶ Interrogations et consultation

Cette petite révolution suscite néanmoins quelques inquiétudes auprès des habitants du quartier qui s’interrogent si “des stationnements vont être prévus aux abords de l’école pour les parents et les enseignants”. Un travail sur les modes de circulation est “en cours” estime le maire, “mais il va falloir faire acte de pédagogie pour pousser les gens à renoncer aux véhicules”.

“L’incidence du projet d’aménagement sur les loyers ?” questionne un résident en HLM.

Pierre Bell-Lloch assure que les loyers resteront modérés pour les logements sociaux. Les prix dans le privé ne dépendent en revanche pas de la ville, qui met tout en oeuvre pour contenir le prix de l'immobilier sur son territoire grâce à la charte promoteur. Une phase de pré-commercialisation des logements est en cours avec priorité et décote entre 5 et 10% pour les Vitriots.

Les habitants ont également été invités à voter pour choisir les couleurs des futurs bâtiments Eiffage et les noms de cinq nouvelles rues parmi une liste de dix noms de femmes communardes. L’objectif, “mettre des femmes populaires à l'honneur et avoir des noms qui donnent une cohérence au quartier” conclut Pierre Bell-Lloch. 

Le choix des Vitriots sera soumis au vote du conseil municipal lors de la séance du 29 juin.

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer