Élections : carton plein pour la gauche rassemblée

Publiée le 19 juin 2022 - Mise à jour le 21 juin 2022

Le second tour des élections législatives et départementale partielle à Vitry a porté les candidats de la gauche rassemblée à la victoire avec plus de 65 % des suffrages exprimés. Les députées et conseillers départementaux sortants sont réélus.

“Ce soir, les urnes ont parlé, elles ont rendu leur verdict, et leur verdict est sans appel, déclarait le maire, Pierre Bell-Lloch, lors de la proclamation des résultats du second tour des élections législatives et départementale partielle, dimanche 19 juin au soir. Sans appel sur Vitry avec un résultat pour les candidats de la gauche unie de plus de 65 % sur l’ensemble de la ville.”

Ce second tour voit donc réélus :

  • Isabelle Santiago (suppléant : Pierre Bell-Lloch), députée de la 9e circonscription avec 67,24 % des suffrages exprimés ;
  • Mathilde Panot (suppléante : Farida Chikh), députée de la 10e circonscription avec 67,63 % des suffrages exprimés ;
  • Évelyne Rabardel et Hocine Tmimi, conseillés départementaux du canton Vitry-sur-Seine 2 avec 68,74 % des suffrages exprimés.

Soulignant la déconvenue sans appel du gouvernement qui ne retrouvera pas une majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale et l'inquiétante entrée de l'extrême droite avec plus de 80 députés, le maire a appelé “à combattre demain la colère tronquée et les faux boucs émissaires, certainement le résultat d’un désarroi social et d’un racisme entretenu au plus haut niveau” et à se réjouir “d'une gauche forte et unie à l'Assemblée nationale et au conseil départemental […] pour combattre l’infamie, capable de freiner le capitalisme dans sa course folle, de combattre la haine et l’abstentionnisme […], de construire des propositions pour nos retraites, nos salaires, nos pensions, nos enfants et notre pays.”

Si le taux d’abstention reste élevé, il est noté en recul pour les législatives par rapport à 2017 : 

  • 56,63 % sur la 9e circonscription contre 68,78 % en 2017 ;
  • 59,94% sur la 10e circonscription contre 64 % en 2017.

Il est de 66,46 % pour l’élection départementale partielle.

“Félicitons-nous pour la participation de notre ville toujours plus forte dans son apport à cette grande bataille républicaine, démocratique et fraternelle, a conclu le maire, Pierre Bell-Lloch. Maintenant le combat continue. Aux côtés de nos députés et de nos conseillers départementaux, nous porterons haut les couleurs de notre ville. Des couleurs de solidarité, de paix et de vivre ensemble, des couleurs d’humanité et d’unité.”

  

Lire aussi :
Résultats du second tour des élections législatives et départementale partielle

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires