TZen 5 : enquête publique

Publiée le 20 juin 2022 - Mise à jour le 21 juin 2022

Bi-articulés et 100 % électriques, les nouveaux bus T Zen 5 combineront la performance d’un tramway à la flexibilité d’un bus, et disposeront de leur propre couloir de circulation sur la majorité de leur tracé : ils garantiront ainsi un voyage de qualité aux futurs usagers, entre Paris et Choisy-le-Roi.

Jusqu’au 20 juillet, une enquête publique environnementale a lieu concernant la future ligne de bus TZen 5. Île-de-France Mobilités, maître d’ouvrage, s’assure ainsi que l’installation en zone inondable n’aura pas d’impact négatif sur l’écoulement en cas de crue, dans le cadre de la loi sur l’eau.

Le TZen 5 desservira en effet de nouveaux quartiers près de la Seine, telles les deux ZAC aux Ardoines. Il circulera sur une plateforme latérale puis sur une voie banalisée avant de franchir le pont au-dessus des voies ferrées à la gare des Ardoines. De quoi permettre de rallier Paris XIIIe à Choisy-le-Roi en 33 minutes en passant par huit stations à Vitry.

Le projet est novateur, avec un matériel roulant électrique articulé, déjà utilisé à Nantes, qui devrait accueillir plus de 51 000 voyageurs par jour, au terme de trois ans de travaux. Les habitants peuvent consulter le dossier d’enquête publique et donner leur avis lors de deux permanences en mairie avec la commissaire enquêtrice, deux permanences dématérialisées et sur le site internet dédié.

Enquête publique du 20 juin au 20 juillet

▶ Formulez vos observations :

  • sur le registre d’enquête prévu à cet effet, à l'hôtel de ville, 2, avenue Youri-Gagarine et au siège de l’enquête (préfecture du Val-de-Marne à Créteil) ;
  • par correspondance : Préfecture du Val-de-Marne, 21-29, avenue du Général-de-Gaulle, 94000 Créteil, à l’attention de Madame Brigitte Boudoncle, commissaire enquêtrice ;
  • par voie électronique : dae-tzen5@enquetepublique.net

▶ Permanences pour échanger avec la commissaire enquêtrice : samedi 2 juillet de 9 h à 12 h et mardi 12 juillet de 14 h 30 à 17 h 30, à l'hôtel de ville, salle 1.

▶ Permanences dématérialisées les 11 et 20 juillet avec prise de rendez-vous sur dae-tzen5.enquetepublique.net

En savoir plus sur la ligne de bus TZen 5

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires