Val de Rap : tout le 94 dans vos oreilles

Publiée le 24 juin 2022 - Mise à jour le 24 juin 2022

Un album hors-norme loin d’être hors-cadre : les 41 titres de Val de Rap mettent à l’honneur les rappeurs du département, qui n’ont jamais cessé de contribuer à la richesse du paysage musical français.

Le Val-de-Marne est une terre de rap. Depuis plusieurs décennies, le département connaît une véritable émergence de talents qui manient phrasés, rimes et mots avec flow, intelligence et technicité. Si début 2021, Rim’K avait réuni de nombreux rappeurs issus de la jeune génération vitriote autour d’un même titre, V, aucun collectif aussi important n’avait vu le jour dans le Val-de-Marne depuis la Mafia K’1 Fry, qui a officié de 1995 à 2007.

C’est chose faite avec l’album Val de Rap, sorti le 10 juin et produit par le label Cartier Music basé à Choisy-le-Roi. Dans la même lignée que 93 Empire, 13 organisé ou Le Classico organisé, qui ont mis à l’honneur les rappeurs de Seine Saint-Denis, de Marseille et de Paris, cet album-collectif réunit plus d’une quarantaine d’artistes val-de-marnais pour plus de deux heures d’écoute. Dès le premier titre, “Je suis l’94”, Rohff, Fresh la Douille, Alain 2 L'Ombre et Dex annoncent l'ambiance. C’est “la rue, la vraie, pas que dans nos couplets”, à l’instar de ce que la scène rap a toujours défendu dans ses textes.

Un dialogue entre les générations

Dans cet album, les différentes générations s’entremêlent. Des sons “à l’ancienne”, comme “94 sur la plaque” avec Dry et Demon One, du groupe Intouchable, et Rimkus, cohabitent avec des sons aux tonalités plus modernes, comme “Canana” d’OBOY ou “Bougantier” d’Obeydie. Quelques voix féminines sont aussi présentes, comme avec Amy et Chana (qui est monté sur la scène du village Jeunesse des Fêtes du lilas 2022) sur les titres Frénésie ou Sur la lune.

Que cette compilation soit un dialogue entre les mondes ou une passation de relais, tout le monde y trouve son compte. Respect et influences sont en tout cas mutuels… Impossible de ne pas voir un clin d'œil à la Mafia K’1 Fry avec le titre “K’1 Fry légendaire” qu’entonne Mister C.

Vitry est bien évidemment représentée dans Val de Rap avec les artistes Mokobé et AP, du 113, Rohff, SIX, OGB ou encore les Phénomène Bizness, qui viennent de sortir leur projet XCIV ce 24 juin.

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires