Economiser, préserver, cultiver ... CM1 et CM2 défient l’avenir

Publiée le 24 juin 2022 - Mise à jour le 27 juin 2022

L’énergie à économiser, les ressources naturelles à préserver, les plantes à cultiver… Des professeurs et des CM1 et CM2 ont montré aux parents leurs recherches et créations pendant l’exposition des « P’tits Vitriots défient l’avenir » à l’hôtel de ville, le 23 juin.

"Les P’tits Vitriots défient l’avenir" est un programme d’accompagnement à destination des écoles créé en 2016 par la ville. L’objectif ? Soutenir les enseignants qui montent des projets de sensibilisation aux enjeux environnementaux avec leurs élèves.

Tout au long de l'année, quinze classes de CM1-CM2 issues de six écoles élémentaires de Vitry, épaulées par les professionnels de l'Agence de l'énergie du Val-de-Marne, l'Exploradôme et l'association "De mon assiette à notre planète", ont travaillé sur ce projet original de sensibilisation au développement durable, au travers d'ateliers de réflexion et de création avec des professionnels.

La 6e édition s'expose dans le hall de l'hôtel de ville

Jeudi 23 juin, municipalité, enseignants, parents et enfants étaient réunis pour l'inauguration de l'esposition. Salah Ben Mohamed, conseiller municipal, a rappelé le rôle de la ville dans cette initiative éducative sur le développement durable « afin de sensibiliser les enfants à préserver la planète ». 

Quinze classes de CM1-CM2 des écoles Joliot-Curie B, Paul-Eluard A, Paul-Langevin, Jean-Moulin, Jules-Verne et Henri-Wallon B, ont relevé cette année le défit de l’avenir avec leur professeurs… Trois thèmes pouvaient être choisis : économisons l’énergie, réservons les ressources naturelles, cultivons la ville.

Ces derniers s'empressent de faire découvrir à leurs parents leur travail. Panneaux didactiques, dessins et slogans, bandes dessinées et vidéos scénarisées alimentent déjà les échanges.

Economiser l'énergie

Tadeo de Joliot Curie B, explique à sa maman la leçon retenue : « il faut arroser les plantes pour améliorer la biodiversité ». Harmony, 10 ans à Paul-Eluard A, veut économiser l’énergie : " débrancher four micro onde et ordinateur pendant les absences prolongées des vacances, mais chez moi, mes parents allument déjà la lumière que lorsqu’ils en ont besoin".

Demet, Goya et Khalila de Joliot-Curie B racontent « avoir fabriqué des boules de graisse pour les oiseaux, car il faut protéger la biodiversité comme les oiseaux en danger … face aux tigres et aux chats qui les chassent".

Ne gaspiller pas ! en 7mn 5'  sur video

D’autres présentent leurs nouveaux centres d'intérêt : vers de terre et autres cloportes et collemboles du lombricomposteur. Amine veut continuer de s’informer pour protéger la terre. "J’aime la nature et les animaux et j'ai appris comment on fabrique l’électricité."

" Tout le monde peut faire un petit geste pour réduire le réchauffement du climat », assurent Cindy et ses copines de Paul-Langevin sur leur video consacrée au gaspillage électrique et à ses remèdes. 7mn 5' pour le dire en video, ce n'est pas trop long !

Gwénaël le Morzellec

6e édition en partenariat avec l’Exploradôme, l’Agence de l’Energie et l’association "De mon assiette à notre planète".
Exposition des travaux Des Ptitis Vitriots défient l’avenir au premier étage du hall de l’hôtel de ville et de leurs affiches à l'Exploradôme.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires