Comment défendre le droit aux vacances et aux loisirs ?

Publiée le 28 juin 2022 - Mise à jour le 28 juin 2022

Fabienne Lefebvre, Adjointe au maire en charge du Droit aux vacances et au temps libre

Question à Fabienne Lefebvre, adjointe au maire en charge du Droit aux vacances et au temps libre.

Le droit aux vacances pour tous est un droit conquis de haute lutte, avec le Front populaire en 1936 puis la création des comités d’entreprises dans le cadre du programme des Jours heureux du Conseil national de la Résistance en 1945.

Avec l’obtention de ces nouveaux droits pour les travailleurs, l’importance de l’épanouissement de chacun, en dehors de la simple notion de productivité, est reconnue. Le temps libre est un temps où l’on ne vend pas sa force de travail, mais que l’on dédie à soi, aux autres, aux loisirs, aux rencontres, à la solidarité.

Alors que la population fait face à une situation économique précaire, accentuée par la crise sanitaire, beaucoup de Vitriots n’ont pas accès aux vacances. Pourtant, nous avons plus que jamais besoin de communiquer, nous rencontrer et partager de bons moments.

Le service public local met tout en œuvre pour que tous les Vitriots sans exception puissent profiter de cet été sur place ou être accompagnés vers des séjours. Avec l’appui d’un tissu associatif foisonnant, nous proposons un programme au plus près des habitants, avec des animations dans les quartiers.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos