Sept fermetures de classes en septembre à Vitry

Publiée le 06 juillet 2022 - Mise à jour le 07 juillet 2022

Alors que 4 fermetures de classes avaient été actées en janvier pour Vitry, 3 nouvelles fermetures ont été décidées par la DSDEN fin juin. Le Collectif parents du 94 dépose plainte contre l’État. Enseignants et parents, soutenus par les élus, demandent un plan d’urgence et l'arrêt des fermetures de classe.

Trois nouvelles classes à Vitry seront fermées à la rentrée en septembre. Ainsi en a décidé, le 30 juin, lors de réunions techniques, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-de-Marne, DSDEN, à Créteil, qui a autorité pour tout le département sur les ouvertures et fermetures de classe en maternelle et élémentaire.

Si on y ajoute les décisions prises dès janvier 2022, le nombre de classes en moins s’élève à 7. D’autre part, 5 ouvertures fermes ont été décidées, plusieurs ouvertures et fermetures restent conditionnelles, à Danielle-Casanova et dans les maternelles Jules-Verne et Victor-Hugo, suspendues aux décisions qui ne seront prises qu’à la rentrée…

  • En juin, 3 fermetures décidées : en élémentaire, à Henri-Wallon A et Paul-Langevin, en maternelle à Anton-Makarenko, (fermeture d’un dédoublement à Henri-Wallon B)
  • En janvier, 4 fermetures décidés : en élémentaire à Marcel-Cachin B et Joliot- Curie A (fermeture d’un dédoublement à Joliot-Curie B, conditionnel à Joliot-Curie A), en maternelle à Louise-Michel, Charles-Perrault et Éva-Salmon.

« Dans le département, ce sont 77 postes en moins pour les écoles, se désole Dominique Angelini, représentante du Snuipp FSU94, à l’issuse du CTSD, et, à Vitry, toutes les mesures de fermetures sont maintenues, auxquelles se sont ajoutées tout dernièrement 2 fermetures dans les élémentaires Henri-Wallon A et en dédoublement de classe à Henri-Wallon B. »

Ces mesures de fermeture ont été prises en raison des baisses d’effectifs, mais enseignants comme parents font valoir que les élèves ont besoin de vraies conditions de rattrapage, donc des classes à moins d’effectifs, après avoir subi, pour certains d’entre eux, une instruction fortement dégradée depuis le début de la crise sanitaire du covid.

Gageons que les parents d’élèves, soutenus par les élus, ceux de la FCPE dès février à la « chandeleur de l’Éducation » et ceux du Collectif parents Vitry exposant, à moultes occasions, « bouées de sauvetage de l’Éducation en train de se noyer » et vidéotémoignages sur le Net, mobilisés contre le non-remplacements de professeurs absents restent très insatisfaits. Notamment, ils exigent la suppression des fermetures décidées.

Plaintes contre l'État

Le Collectif parents du 94, dont fait partie le Collectif parents de Vitry, annonçait fin juin rejoindre une action en justice massive en cours dans d’autre départements et déposer 2 plaintes contre l’État, concernant le manque de solution pour les enfants porteurs de handicap faute d’AESH et le non-respect du droit constitutionnel à l’instruction.

« L’État bafoue les droits fondamentaux de nos enfants par le non-remplacement des enseignants, précise leur communiqué du 30 juin. Le préjudice est énorme pour les enfants et leurs familles : retard des apprentissages et du vivre ensemble, perte d’autonomie, mal-être psychologique, perte de revenus, de crédibilité professionnelle, frais de garde et de cours particuliers. »

L’organisation appelle les parents d’élèves de primaire et du secondaire à déposer plainte.

Manque d’enseignants

La communauté scolaire s’inquiète, en outre, du manque d’enseignants sortant des concours, réclame un plus large accès à ce concours et s’alarme du peu de postes d’enseignants remplaçants prévus. Le Collectif parents Vitry, soutenu par la ville, faisait signer, sur le marché du Centre-ville le 29 juin et sur celui du 8-Mai-1945 le 3 juillet, la lettre pétition au président de la République pour plus de moyens à l’Éducation nationale.

L’académie de Créteil et la DSDEN 94 ont, de leur côté, lancé le recrutement d’enseignants contractuels.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer