Quand la fête s’empare du quartier Commune-de-Paris
Publiée le 11 juillet 2022 - Mise à jour le 11 juillet 2022

La fête du quartier Commune-de-Paris s’est tenue le 3 juillet dernier au sein de l’école Jules-Verne. Une journée émaillée d’activités et de spectacles qui a réuni les familles dans une ambiance estivale.
Qu’il faisait bon de se retrouver à l’école Jules-Verne pour la fête du quartier Commune-de-Paris ! Organisé conjointement par le conseil de quartier (avec l’aide de la municipalité) et le Centre culturel de Vitry, cet événement a ravi petits et grands. Chacun a pu y profiter d’animations variées au rythme d’une batucada enflammée. Initiation à la capoeira, ateliers de confection de badges avec Sobargo, structure gonflable proposée par l’Espace les Monis, camion à crêpes tenu par l’association Espoir ; impossible de s’ennuyer.
« On a pu se faire maquiller et après on a créé un chien et un chat avec des ballons », témoignent en chœur Rawen et Doaa, deux copines qui enchaînent les stands sans temps mort.
Un peu plus loin, Maysoom retrouve ses copines de l’école Jules-Verne pour s’amuser et sauter à pleine joie dans la structure gonflable. Elle est accompagnée par Nadia, sa maman, qui apprécie de pouvoir « prendre le temps de faire connaissance et d’échanger avec les personnes que l’on croise habituellement dans le quartier ».
Tout au long de cette journée, des représentations animent la scène installée dans la cour de récréation de l’établissement. Entre un spectacle de marionnettes pour les petits, les danses traditionnelles antillaises de l’Union caribéenne de Vitry ou la prestation de danses urbaines des jeunes de l’ASCV, il y en pour tous les goûts et tous les publics. Une scène ouverte permet ensuite aux participants d’un atelier slam de déclamer leurs textes avant que le concert du groupe de rap Noyau Mefer, dont les membres sont issus du quartier, ne vienne clôturer cette fête ensoleillée.
Un événement fédérateur qui a permis de créer du lien entre tous ceux qui font vivre le quartier au quotidien.
Hugo Derriennic