Été sportif : sur les chapeaux de roues à l’espace de glisse

Publiée le 15 juillet 2022 - Mise à jour le 15 juillet 2022

© Clément Aulnette

Cet été, les services municipaux des Sports et de la Jeunesse accompagnés d’associations partenaires proposent plus d’une trentaine d’activités sportives pour petits et grands. Zoom sur l’initiation aux rollers, au skate et à la trottinette freestyle proposée par le CDRS75.

Situé au cœur du Parc des Lilas, l’espace de glisse est un paradis pour les jeunes riders. Appelez-le skatepark ou rollerpark, “au moins, espace de glisse, ça met tout le monde d’accord !” s’amuse Alain Esnault, directeur du Comité départemental roller et skateboard de Paris (CDRS75). Déjà, il y a dix ans, l’association a aidé à la création de ces équipements rue Julian Grimau… Depuis, elle y est présente tous les étés pour des séances d’initiation proposées aux enfants et ados. Et les adultes sont également les bienvenus.

Au programme : skate avec Romuald, rollers avec Yoro ou trottinette avec Pierre. Tous trois moniteurs pour le CDRS75, ils sont avant tout des sportifs avec une certaine expérience dans leurs disciplines respectives.

“Je suis professionnel de roller freestyle en compétition street, se présente Yoro. Je viens ici depuis quatre ans…  On en a qui viennent tous les ans, ils ont pris du niveau !”

Un apprentissage libre tout l’été

Ce vendredi 8 juillet, lendemain de la fin des classes, une dizaine de jeunes de tous âges se sont déjà emparés du lieu. Yani, 10 ans, tout de bleu vêtu avec le casque et les protections fournis par les moniteurs, écoute attentivement Romuald.

“On sait rouler, on sait monter sur le skateboard. Maintenant on va essayer de tourner !” lui explique ce dernier.

“Je pensais que c'était compliqué, mais ça va !” s’enthousiasme Yani, après plusieurs essais.

Cette année, le CDRS75 a ajouté la trottinette freestyle dans son éventail d’activités proposées, en raison de la popularisation de la trot chez les plus jeunes. A terme, il souhaiterait mettre en place un brevet initiateur fédéral Trottinette en partenariat avec la municipalité. Peu à peu, les sports de glisse se développent et gagnent du terrain : le skate est ainsi arrivé aux JO de Tokyo de 2021.

L’activité fait aussi le bonheur des parents. "On vient tous les jours même quand il n'y a pas d'animateur. Il est à fond !" sé réjouit la maman de Daniel. Le mot de la fin pour Nahil, 12 ans : “Je vais venir tout l'été. C'est trop bien ! C'est grave utile, et en plus ils sont trop sympas !”

Clément Aulnette

Initiation gratuite aux rollers, skate et trot : tous les lundis, mercredis et vendredis de 18h à 21h à l’espace de glisse du parc des Lilas. Jusqu’au 12 août.
Plus d’infos sur les activités proposées dans le cadre de l’été sportif

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires