Aquagym au Centre aquatique

Publiée le 01 août 2022 - Mise à jour le 01 août 2022

© Julian Renard

De l’eau, de l’eau, de l’eau. Avec les fortes périodes de chaleur, quoi de mieux qu’une tête dans la piscine pour se rafraîchir… Et se muscler ! Rendez-vous du 2 août au 12 août, au centre aquatique, pour des sessions d’aquagym.

“Allez, on y va !” Nathalie, maître-nageuse à la ville, allume sa radio. Un tonitruant I will survive de Gloria Gaynor résonne. C’est parti ! Baignade et gymnastique, bienvenue aux cours estivaux d’aquagym proposés par la municipalité, dans le cadre de l'été sportif.

Ceux-ci ont lieu les mardis et vendredis, de 18h à 18h30 puis de 18h45 à 19h15, désormais au centre aquatique qui vient d'ouvrir ses portes. Les inscriptions se font sur place.

“Toutes ces activités proposées par la ville et gratuitement, c'est très bien !” apprécie Cécile.

Plus facile sur le papier qu’en pratique

Les séances se déroulaient jusqu'à présent au bassin Paul-Eluard. Dans l’eau, la dizaine de nageuses obéissent au doigt et à l'œil à Nathalie. Flexions, pas chassés et même travail des bras grâce aux frites d’un rose-et-bleu bien fluo comme il se doit. “Ohlalalala !” s’exclame l’une des participantes. Eh oui, si la discipline semble facile sur le papier, elle ne l’est pas tant en pratique.

“Avec l’aquagym, on peut tout faire, estime Nathalie. Cardio, bras, jambes, abdos… Et si elles n’arrivent pas à suivre, ce n’est pas grave du tout !”

Nul besoin de prêcher les convertis comme Francette, qui s’inscrit chaque année au club Sports loisirs culture (SCL) de l’Entente sportive de Vitry (ESV). “Je viens quand je suis là, affirme-t-elle. Je vais aussi aux cours de yoga les mercredis soirs à Gosnat !”

L’aquagym, c’est pour toutes et tous !

Si les cours sont bel et bien ouverts à toutes et tous, ce sont les seniors qui ont le plus investi le bassin. Marion, maître-nageuse qui anime également l’une des sessions d’aquagym, explique :

“Il n'y a pas le choc de l'eau comme il peut y avoir sur terre, donc toutes les articulations sont amorties… Pour les personnes âgées, c'est plus simple”.

Malgré tout, Francette regrette un peu “qu’il n’y ait pas de la gym d’entretien pour les seniors” au programme de l’Eté sportif. Une bonne idée à retenir pour 2023 ?

Clément Aulnette

Aquagym : tous les mardis, jeudis et vendredis de 18h à 18h30 et de 18h45 à 19h15 au Centre aquatique. Jusqu’au 12 août. Bonnet de bain obligatoire. Inscriptions sur place.
Plus d’infos sur les activités proposées dans le cadre de l’été sportif.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 2 premiers caractères et les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires