Vigilance sécheresse niveau 1
Publiée le 02 août 2022 - Mise à jour le 03 août 2022

Depuis mardi 2 août, c'est la totalité des 96 départements français qui sont concernés par la sécheresse. Les départements de la petite couronne : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne sont placés en vigilance sécheresse (niveau 1).
Le Val-de-Marne est placé au niveau 1 de l’état d’alerte sécheresse. La préfecture d'Île-de-France invite chacun, entreprises et particuliers à adopter une attitude responsable face à l'usage de l'eau, en prévention d’une aggravation du phénomène.
Cette décision préfectorale du passage en vigilance sécheresse a été prise alors que le débit de la Seine est passé, lundi 25 juillet, sous le seuil de 81 m3/s à la station de Paris-Austerlitz.
Réduire les consommations d’eau qui ne sont pas indispensables
- limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;
- réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;
- réduire les consommations d’eau domestique ;
- limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.
Télécharger l'arrêté interdépartemental du 2 août 2022, actant le franchissement des seuils de vigilance de la Seine et déclenchant les mesures de sensibilisation et de surveillance dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Les différents niveaux d'alerte
- Niveau 1 : Vigilance sécheresse
information et incitation des particuliers et professionnels à faire des économies d'eau. - Niveau 2 : Alerte
mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs ou encore de laver sa voiture. Pour les agriculteurs, réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine). - Niveau 3 : Alerte renforcée
limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements. Pour les agriculteurs, réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine). - Niveau 4 : Crise
arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés. Ils concernent des secteurs comme la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité.