Estivale retraités : à la découverte des noms de rues

Publiée le 03 août 2022 - Mise à jour le 03 août 2022

© Julian Renard

Le 26 juillet, le service Vie sociale, accueil et information aux retraités proposait une balade urbaine sur le thème « Les noms de rues à Vitry », animée par deux passionnés d’histoire locale. Instructif !

Ateliers créatifs, journées à la mer, animations sportives… Les activités estivales pour les retraités ne manquent pas. Les balades urbaines se sont glissées dans cette riche programmation. 13 Vitriots, âgés de 60 à 81 ans, confortablement vêtus et chaussés, ont pris part à celle du mardi 26 juillet, la première sur la thématique « Les noms de rues à Vitry ». Marie-Christine a tenu à en être.

« J’ai déjà fait les balades urbaines sur le street art et celle sur le 1% artistique. J’ai envie de connaître l’histoire de ma ville, où je vis depuis à peine 10 ans », a confié la septuagénaire.  

Une balade instructive…

Cette promenade, programmée pour durer trois heures, était commentée par deux fins connaisseurs d’histoire locale, Jean-Philippe Trigla, président du centre culturel Vitry’n Urbaine et Myriam Goujjane, membre de la Société d’histoire de Vitry.

« Nous irons de surprise en surprise, n’hésitez pas à nous faire part de vos anecdotes pour nourrir cette balade », a déclaré Jean-Philippe.

Au fil des changements de rues, les Vitriots ont plongé dans le quotidien de personnalités illustres, militantes auxquelles Vitry a tenu à rendre hommage en nommant qui une rue, qui un équipement.

… à la rencontre de personnalités

Citons pêle-mêle le poète Paul Éluard, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, le physicien chimiste nobélisé Frédéric Joliot-Curie, le jeune résistant Guy-Môquet… ou des personnalités moins connues de la population comme le cheminot Clément Perrot devenu maire de Vitry, Jean Collet maire-adjoint (de 1965 à 1991), notamment chargé de la Culture, ou l’abbé Roger Derry, prêtre résistant vicaire de l’église Saint-Germain.

Un constat que d’aucuns ont regretté : peu de femmes sont mises à l’honneur.

« Pour combler cette lacune, la municipalité a lancé une concertation. Cinq voiries, dans le quartier des Ardoines, porteront le nom de femmes militantes qui se sont illustrées durant la Commune de Paris » a précisé Jean-Philippe.

Une balade très appréciée des randonneurs. « J’habite Vitry depuis 42 ans, mais j’ai appris plein de choses intéressantes », a conclu Yasmine Rigaut.

Karima Nasli-Bakir

Victimes de leur succès, les balades estivales sont déjà complètes…


Service Vie sociale, accueil et information aux retraités
Hôtel de ville - Zone jaune niveau zéro
2, avenue Youri-Gagarine
Tél. : 01 46 82 83 74

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires