Classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art de Vitry

Publiée le 04 août 2022 - Mise à jour le 04 août 2022

Vous souhaitez entreprendre des études supérieures d’art pour devenir artiste, illustrateur, graphiste, créateur multimédia, designer... ? Vous avez jusqu'au 26 août pour envoyer votre dossier de candidature à la classe prépa de Vitry.

Pourquoi faire une prépa ?

L’accès aux écoles supérieures d’art étant très sélectif, la classe préparatoire est le meilleur moyen pour se préparer aux concours mais aussi pour découvrir la manière, très spécifique à ces études, de travailler. Ainsi la prépa de Vitry propose des mises en situation où chaque élève développe, dans une expression singulière, ses capacités de recherche et d’autonomie. En tant que classe préparatoire publique, elle se situe pleinement dans la filière d’enseignement artistique dont l’expérimentation en atelier est le coeur.

À qui cette prépa s’adresse-t-elle ?

Elle est accessible, sur épreuves, aux jeunes gens de plus de 17 ans, aux parcours scolaires académiques ou atypiques, aux bacheliers quelle que soit leur spécialité comme aux non-bacheliers sur demande de dérogation. La classe prépa de Vitry fait partie du réseau de l’APPEA, association des prépas publiques aux écoles d’art. Elle est partenaire de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges.

Les étapes pour intégrer la classe prépa

  • Admissibilité sur dossier de candidature

Télécharger le dossier de candidature
Les inscriptions pour candidater se font uniquement par voie de mail : classe.preparatoire@mairie-vitry94.fr
Date limite d’envoi du dossier de candidature : vendredi 26 août 2022

  • Admission sur entretien

Entretiens d'admission :  jeudi 1er septembre

  • Confirmation et inscription sur dossier administratif

Résultats d’admission de la 2e session : vendredi 2 septembre

La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art de Vitry

Ouverte en 2019, la prépa de Vitry est portée par l’École d’arts plastiques qui, avec le Conservatoire de musique et l’Académie de danse, forme les Écoles municipales artistiques. Ces écoles travaillent en synergie, mènent ensemble des projets transdisciplinaires et impulsent une énergie créatrice vivante et jeune. La classe préparatoire de Vitry s’adosse au Mac Val et à la Galerie municipale Jean-Collet qui interviennent directement au sein des cours d’art contemporain et permettent d’approcher des métiers du monde de l’art. Elle bénéficie d’un environnement culturel riche.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires