Du mobilier issu du réemploi à la bibliothèque municipale

Publiée le 05 août 2022 - Mise à jour le 05 août 2022

© Bibliothèque Nelson-Mandela

Depuis 2020, la Ressourcerie du Spectacle, installée au Crapo, élabore les nouvelles installations de la bibliothèque Nelson Mandela. Cabanes, bancs, pergola… Des îlots de tranquillité pour le plaisir des petits et des grands.

Quand un équipement municipal, lieu de culture, sollicite une association locale d’économie sociale, solidaire (et circulaire !), ce sont des étincelles d’inventivité qui jaillissent. En 2020, après le premier confinement, la bibliothèque Nelson Mandela décide de faire appel à Hugo Sabatrie, ébéniste de la Ressourcerie du Spectacle, association habitante du Crapo.

“On voulait rendre le hall de la bibliothèque plus accueillant et convivial, explique Mathilde Panet-Tourné, la directrice. L’idée, c’était d’avoir quelque chose d’original et issu du réemploi, et pas du mobilier conventionnel ou classique de bibliothèque.”

Cabanes de conversation et bancs d’eau

Accompagné d’Emilie, en service civique, Hugo va imaginer et concevoir deux cabanes “de conversation“ mobiles et une cabane de jeux pour les ados et plus petits, installées dans l’espace d’accueil de la bibliothèque au fil de l’année scolaire 2020-2021.

Puis, dès l’automne 2021, l’ébéniste travaille à l’aménagement des extérieurs, et notamment la cour intérieure afin que celle-ci devienne un espace encore plus intégré à la bibliothèque, ludique et ouvert. Hugo va ainsi créer ce qu’il appelle des “bancs d’eau” en raison de leur forme de bateaux.

Rémi Torres a pris la suite d’Emilie en service civique et a participé à la réalisation de ces nouveaux équipements.

“Les quatre bancs sont tous faits en bois de réemploi. Pour les grandes assises, on a utilisé des tourets, des objets utilisés pour enrouler les câbles électriques, explique-t-il. Quand c’est un projet en réemploi, on s’adapte à la matière qu’on a déjà en stock.”

La pergola, dernière installation en date

En juin, une nouvelle structure s’est invitée dans la cour de la bibliothèque : une belle pergola avec une partie assise. Une spécificité : “Une partie de la structure, comme les poutres, vient d’une autre pergola qu’on avait réalisée pour le club de rugby de la ville” détaille Rémi.

Ces poutres sont taillées pour avoir la forme de crayons géants - dans un esprit créatif à la fois Crapo et bibliothèque. Une véritable collaboration, donc. Plus qu’à prendre un bon livre et du bon temps.

Pendant les vacances d’été, la bibliothèque Nelson Mandela est ouverte les lundis de 14h à 19h, les mercredis de 14h à 18h et les samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. La bibliothèque du Port-à-l’Anglais est ofermée en août.

Clément Aulnette

En savoir plus sur la Ressourcerie du spectacle

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires