Potagers pédagogiques, le goût de cultiver

Publiée le 17 août 2022 - Mise à jour le 18 août 2022

Le potager pédagogique du parc Joliot-Curie © Nicolas Wanlin

Vitry compte aujourd’hui trois potagers pédagogiques, nichés dans les parcs du Coteau-Marcel-Rosette, Joliot-Curie et le square Barbusse. Les jardiniers de la direction Espaces verts en assurent la gestion parmi leurs autres missions.

« L’idée a germé en 2019. C’était à la base une proposition faite dans le cadre d’un projet de quartier, indique François Persault en charge du fleurissement à la direction Espace Verts. Le concept est désormais intégré dans le plan de fleurissement de la ville ».

On y trouve des plantes aromatiques et des légumineuses. « Les produits cultivés sont consommables par tous et la cueillette fondée sur le partage et le respect du travail réalisé par les jardiniers, précise François ». Véritables zones d’expérimentation, les jardins sont dessinés, conçus et entretenus par les jardiniers. Ils sont l’illustration des différentes formes de culture : pleine terre et hors-sol, tout en limitant l’impact environnemental : aquaponie (eau enrichie par les déjections de poissons) ou oyas (pots en céramique enterrés près des plantes et remplis d'eau) ; paillage pour protéger les plantes de la sècheresse et du froid ; permaculture ; récupération de la matière organique sur site pour obtenir un compost naturel et bien sûr cultivés sans aucun recours phytosanitaire.

« Les potagers pédagogiques participent à la stratégie de développement de l’agriculture urbaine pour faire évoluer les comportements et relever les défis de la résilience urbaine », indique Margaux Dupré, chargée de projets Agriculture Urbaine.

Ces espaces sont également d’incontournables supports pour Hervé Herluison, Animateur nature jeune public lors de partenariats pédagogiques entre la ville et les écoles, permettant de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement et au respect de notre cadre de vie.

« Chaque année, près de 3000 enfants d’élémentaire participent aux animations nature et c’est toujours l’occasion de leur faire découvrir les potagers : toucher, sentir, goûter, éduquer leurs sens ».

Bien sûr, les agents sont conscients que ces plantations ne peuvent pas être nourricières. « Le but est de faire comprendre aux Vitriots qu’ils peuvent eux aussi créer leur potager, même sur un balcon, de leur donner le goût de cultiver en leur apportant les bases, par exemple en leur apprenant à respecter la saisonnalité pour les récolter ou comment associer les cultures pour des mariages réussis » insiste Lucie Morel, responsable Animations grand public.

Et tous les jardiniers sont unanimes pour vous inviter à être curieux, à venir les rencontrer au détour d’une promenade, à demander des conseils pour oser créer, vous aussi, votre potager.

Des comestibles dans l’espace public

Y-avez-vous porté attention ? Les avez-vous reconnus ? Oui, ce sont bien des plans de tomates, des pieds de piment, des bettes, du choux kale, des patates douces… qui côtoient fleurs et plantes dans les massifs végétaux qui agrémentent l’espace public : sur le parvis de l’hôtel de ville, places de La Heunière, des Martyrs, du 19 mars, du Général-de-Gaulle, mails de l’avenue Roger-Derry et Arsène-Tchakarian …  Une autre façon d’intégrer l’agriculture urbaine et la biodiversité dans notre vie de tous les jours. Attention, cependant de bien reconnaître ce qui est comestible et de les laver avant de les manger.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer