Le maire visite le nouveau marché du Plateau

Publiée le 05 septembre 2022 - Mise à jour le 09 septembre 2022

©2022 Denis Meyer

Dimanche dernier rouvrait le marché du Plateau/Moulin-Vert, ce petit marché de quartier. Retour avec les habitants et les commerçants sur ce premier dimanche d'une longue série.

« Ça fait du bien d’avoir un marché en bas de chez soi ! » s’exclame Cédric, jeune habitant du quartier, en déambulant ce dimanche matin au milieu des étals du nouveau marché du Plateau/Moulin-Vert.

Un marché inauguré par Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry, en compagnie des adjoints au maire Shamime Attar, en charge de la Mutation de l’espace public, et Valentin Ierg, en charge du Développement local et sportif.

C’est un marché de village dans la ville, au pied des immeubles. Les sept commerçants présents sont ravis de cette première journée, comme Thomas, l’un des deux primeurs présents ce matin. Lui est bio, le second est traditionnel. « Ça démarre bien, mais il faut quelques semaines pour qu’un marché s’impose. »

« À Vitry, explique le maire, c’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux ! »

Pas de soucis de ce côté-là, les retours sont unanimes de la part des habitants.

« C’est très bien, cela ramène de la vie, de la rencontre, témoigne Jessica. J’ai acheté des poulets grillés, les prix sont très corrects. »

De la volaille, du pain artisanal, du poisson frais, mais aussi un traiteur oriental, un fleuriste en attendant la venue d’un boucher, d’un vendeur d’olives et fruits secs et d’une fromagère, Isabelle en l’occurrence, venue en éclaireur ce matin :

« Je suis vitriote et je veux défendre le commerce de qualité dans ma ville. Ma famille vend du fromage sur les marchés depuis 1909. L’endroit est calme et propre, tout est réuni pour en faire un bon marché pour les habitants du Plateau/Moulin-Vert. »

À terme, une quinzaine de commerçants devraient être présents.
Marguerite, 84 ans, bouquet de fleurs à la main, est ravie de retrouver ce marché qui a fermé dans les années quatre-vingt-dix.

« Un marché, ce n’est pas uniquement du commerce, c’est aussi du lien avec les gens. J’habite seule, et ce nouveau rendez-vous du dimanche permet de me sentir moins isolée. »

 

Rendez-vous tous les dimanches matin, rue Lebrun, de 8 h à 13 h

Willy Richert

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer