Apprendre autrement en classe flexible

Publiée le 12 septembre 2022 - Mise à jour le 13 septembre 2022

©2022 Julian Renard

Dix classes flexibles au moins existent dans les écoles de Vitry. Une visite à Makarenko en CE2 donne un aperçu de leurs richesses.

Les classes flexibles, visant une pédagogie plus individualisée, sont à présent au nombre de 10 au moins dans les écoles de Vitry. Encouragées par l’Éducation nationale, elles reposent sur le volontariat des enseignants. La ville contribue à leur existence en finançant du matériel déplaçable qui permet la mobilité des apprenants.

Liberté et préparation

Le mode d’enseignement permet un rythme, une liberté dans la classe au prix d’une sacrée préparation par l’enseignant de ses outils pédagogiques, prêts à l’emploi au bon moment.

Fin juin, à l’école Makarenko, dans la classe de CE2 baptisée Tanzanie, l’ambiance est enjouée et calme. Trois gros ballons, une table desserte, 8 chaises sur roulettes achetés par la ville et aussi des tapis, table basse, canapé, fauteuil souple. Le tout très coloré. Les écoliers sont à l’aise avec ce drôle de décor.

Travailler à la table basse

Un ou deux lisent à voix haute pour eux, la bouche appliquée à un tuyau qui remonte jusqu’à l’oreille, certains se tiennent à genou sur une chaise, regardent un cahier, d’autres assis sur un gros ballon près du sol s’agitent tout en écoutant. La professeure s’agenouille pour aider un élève au travail devant la table basse, quasi allongé sur le tapis. Il y en a même, sur des chaises hautes à roulettes, qui font leurs opérations mathématiques au gros feutre effaçable directement sur la table-desserte blanche. C’est prévu pour.

La classe flexible à Makarenko A en diaporama sonore

Eliza Lorigny, la professeure, explique les différences avec des cours plus classiques dans ce diaporama sonore de 1min 25s.

« La classe flexible permet d’individualiser l’enseignement, les élèves collaborent entre eux, ceux qui se sentent à l’aise peuvent travailler en autonomie, et j’ai alors plus de temps pour celle ou celui qui a plus de difficulté, explique-t-elle, ravie par la méthode qu’elle a adoptée. Je la conseille à tous les enseignants. J’ai observé les améliorations chez des élèves, ils s’apaisent, c’est un bon moyen de les recentrer. »

Déplacements et entraide

L’après-midi est rythmé comme un jeu télé de devinettes/réponses. Un réveil signale la fin des exercices et une chanson à la mode, que les enfants fredonnent, les intercours. Après les défis mathématiques, arrive la brève dictée qui semble exciter les écoliers : « Coucher de soleil sur les mystères du Nil » de Théophile Gauthier. On repère d’abord les mots inconnus et les pièges, on écrit sous la dictée, et c’est après le moment de « négociation » entre voisins que la correction est donnée.

S’enchaîne enfin une séance sur les solides à forme géométrique avec du matériel fin à emboîter. Les élèves prendront bien soin de tout ranger dans les boîtes avant de filer à la récré.

Parce que flexible, ça veut dire aussi ordonné.

Gwénaël le Morzellec

10 classes flexibles à Vitry 1 à lA.-Makarenko A, B.-Pascal et A.-France, 2 à J.-Verne, 5 à J.-Moulin. Elles ont bénéficié de financement de la ville pour le mobilier spécifique : 4 400€ en 2020 et 25 300€ en 2021. Un groupe de travail est prévu pour accompagner les enseignants au mieux dans ces classes aux dépenses plus élevées qu’en classe ordinaire.

 

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