La semaine du développement durable

Publiée le 13 septembre 2022 - Mise à jour le 22 septembre 2022

©2020 Alexandre Bonnemaison

Du 18 septembre au 8 octobre, la ville s'associe à la Semaine européenne du développement durable pour proposer plusieurs initiatives participatives. À vos agendas !

Initiée par la France en 2003, la Semaine du développement durable, devenue européenne en 2015, vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable de l'agenda 2030, un programme universel pensé pour préserver la planète : 

1. Pas de pauvreté ; 2. Faim zéro ; 3. Bonne santé et bien-être ; 4. Éducation de qualité ; 5. Égalité entre les sexes ; 6. Eau propre et assainissement ; 7. Énergie propre et d'un coût abordable ; 8. Travail décent et croissance économique ; 9. Industries, innovations et infrastructures ; 10. Inégalités réduites ; 11. Villes et communautés durables ; 12. Consommation et production responsables ; 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ; 14. Vie aquatique ; 15. Vie terrestre ; 16. Paix, justice et institutions efficaces ; 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Le programme à Vitry

À l'image des nombreux sujets concernés, la municipalité a élaboré plusieurs rendez-vous qui ponctueront la Semaine du développement durable. Autant d'occasions de venir se rencontrer, échanger et aborder ensemble les défis d'un avenir durable sur le terrain de l'environnement et des mobilités, notamment. 

  • Samedi 17 septembre, des nettoyages citoyens seront organisés, accompagnés par les services municipaux, dans le cadre de l'initiative internationale World CleanUp Day. Pour participer, rendez-vous à 9 h 45 en Centre-ville (angle rue Audigeois/av. Roger-Derry), au 8-Mai-1945 (parking de la piscine) et au Fort (devant l’école Louise-Michel, rue de la Concorde).
  • Mercredi 21 septembre, une "troc party" est programmée au sein de la déchèterie Rabelais de 10 h à 15 h. Quartier Balzac, sur l'esplanade de l'Égalité-des-Chances-Sohane-Benziane, des ateliers de réparation de vélo seront organisés de 15 h à 19 h. 
  • Jeudi 22 septembre, le terminal de collecte pneumatique sera ouvert à tous les publics pour une visite commentée de 18 h à 19 h.
  • Samedi 24 septembre, sur la place de la bibliothèque Nelson-Mandela, les activités se succéderont dès 14 h autour d'un café vélo avec les agents de la direction Voirie-environnement : échange autour du plan vélo, atelier de réparation de vélo avec la Cyclofficine d'Ivry, atelier de marquage de vélo avec l'association MDB.
  • Dimanche 2 octobre, des balades à vélo électrique (VAE) seront également proposées gratuitement aux Vitriotes et Vitriots de 14 h à 19 h, avec l'association Two Roule.

Dans les quartiers aussi !

Les fêtes de quartier s'emparent elles aussi de l'évènement. Au Centre-ville, la fête de quartier aura pour thème le réemploi, dimanche 18 septembre à partir de 14 h, tandis qu'au Port-à-l'anglais, le compostage et les écogestes seront à l'honneur, samedi 24 septembre de 12 h à 19 h.

Avec le centre de loisirs des Chouettes, des ateliers d'initiation et sensibilisation à l'usage des trottinettes électriques seront proposés tout l'après-midi mercredi 28 septembre.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires