Inauguration du centre aquatique

Publiée le 26 septembre 2022 - Mise à jour le 27 septembre 2022

©2022 Julian Renard

Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry, a inauguré officiellement le centre aquatique samedi 24 septembre en présence de nombreux Vitriots, d’élus locaux et de représentants du milieu sportif et olympique. Ouverture au public lundi 3 octobre à partir de 12h.

Un peu d’humidité dehors et beaucoup d’eau dedans. Ce samedi 24 septembre, de très nombreux vitriots ont affronté le crachin pour être les premiers à pousser les grandes portes vitrées de notre nouveau centre nautique. C’est le cas de Paulette, 87 ans, adepte de l’aqua-bike : « Je n’aurai manqué ça pour rien au monde. Cela fait un moment qu’on l’attend cette piscine. »

Le Maire rappelle dans son discours d’inauguration qu’en 1962 était décidé la création de la piscine du 8-mai-1945 et que 60 ans plus tard c’est le centre nautique de tous les vitriots qui ouvre ses portes.

Un équipement exceptionnel au service de tous les Vitriots

Mais peut-on appeler cet équipement une piscine ? Un peu restrictif au vu de la somme de bassins mis en service, pas moins de 6 : « Le nombre de bassins en fait un équipement exceptionnel avec ses 160 m2 de plan d’eau, explique Marc Seifert un des architectes à l’origine du projet. » Mais pas uniquement poursuit-il : « Le fond mobile d’un des bassins qui descend à 6 mètres est un outil très rare, tout comme le travail réalisé autour de l’acoustique, la présence des poutres de bois donnant un aspect cocooning à cette piscine et la lumière que l’on fait rentrer par tous les moyens possibles. »

Mohamed venu en voisin avec sa fille est émerveillé : « impossible de deviner la grandeur des bassins vu de l’extérieur. C’est lumineux et chaleureux, on juste envie de rentrer chercher un maillot de bain et revenir plonger ! ».

La capacité d’accueil du nouveau centre s’élève à 900 personnes par jour. Les bassins étant indépendants les uns des autres, les clubs sportifs pourront utiliser le bassin 8 lignes tandis que Paulette et ses copines pourront pratiquer l’aqua bike dans un second bassin. Les enfants bénéficieront eux de 2 bassins d’apprentissage pour apprendre à nager ce qui ravi claire, directrice de maternelle :

« C’est une bonne chose pour les enfants des grandes classes maternelles qui y auront accès au mois de juin, juste avant les vacances d’été. »

Ania qui a adoré l’équipement « les plongeoirs sont bien faits et en plus il y a des frites pour se baigner ! » Les enfants ne loupent aucun détail !

C’est simple, La capacité d’accueil des écoles dans cette piscine sera multipliée par dix. Car apprendre à nager est une priorité nationale avec près de 1000 décès par an par noyade.

Un équipement économe en énergie

« Avec des tarifs parmi les plus bas de France, détaille le Maire, Pierre Bell-Lloch, cet équipement est accessible à tous les vitriots. En pleine crise de l’énergie, il est important de savoir que notre centre est conçu dans les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et ne consommera pas plus que l’ancienne piscine. Les enfants comme Ania, 8 ans pourront s’amuser dans la plus grande pataugeoire de France et ses 80 m2. »

Les élus du conseil régional et du conseil départemental, ainsi que les représentants du milieu sportif et olympique ont pu apprécier le nouvel équipement, sa luminosité, le soin apporté à l’acoustique, le sentiment de chaleur induit par les poutres en bois et l’odeur quasi neutre, le chlore étant filtré par du sable.

Les vitriots ont pu visiter l’équipement toute la journée par groupe de 20 et les maitres-nageurs, guides d’un jour, n’attendent plus que votre venue, dès le 3 octobre. Tous à l’eau !    

Willy Richert

Le site du nouveau centre aquatique
Ouverture au public lundi 3 octobre à partir de 12h.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 5 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires